Le bal des losers


Auteur / Froid, Crises, Sang, Guerre, Les Démons, La Force de tuer, Automne et hiver, Lars Norén est l'auteur d'une quarantaine de pièces de théâtre dont les titres, souvent brefs, ont le mérite d'être évocateurs. Né en 1944, en Suède, Lars Norén est devenu l'un des auteurs contemporains les plus prisés par les metteurs en scène. Pourquoi ? Sans doute parce que les thèmes qu'il développe : la violence, les perversions, la dépendance psychologique, la folie, le suicide, l'enfermement, en font un dramaturge d'exception, dont les textes, parfois illisibles (Le 20 Novembre, journal d'un suicide programmé inspiré d'un fait-divers sanglant) n'existent que pour la scène, pour être joués. Provocateur, Norén imagine un théâtre qui salit les mains, mais qui a également capable de changer le monde. Son univers, peuplé de losers, a séduit les plus grands. En 2000, le metteur en scène Thomas Ostermeier débutait son mandat de directeur de la Schaubühne de Berlin avec une pièce de Norén écrite en 1997, Catégorie 3:1, qui s'intéresse aux marginaux, à ce qui ont tout perdu, jusqu'à leur humanité. Une décennie plus tard, Ostermeier présente à Lyon une autre pièce plus ancienne du Suédois, Les Démons, ou la rencontre de deux couples qui pensent tromper leur ennui le temps d'un dîner et constatent que les murs des prisons qu'ils se sont construites sont solides. Percutant, le théâtre de Norén ne laisse pas les spectateurs indifférents. Parions que les metteurs en scène ne sont pas prêts de se débarrasser de lui. DA


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