A fond les manettes - Mars 2011

Chaque mois, la sélection jeux vidéo du Petit Bulletin. Mars 2011 : des catcheurs, des boxeurs, des intraterrestres, des fantômes et des tentacules. Tout cela, c'est dans notre sélection de jeux qu'il ne fallait pas manquer le mois dernier. Benjamin Mialot


WWE All Stars (THQ) – Sur PS3, Xbox 360, Wii, PSP et PS2

Depuis le temps que l'on attendait ça. Un jeu de catch qui, plutôt que de verser dans un réalisme contradictoire bien que raccord avec les intentions des fédérations concernées (le maintien de la sacro-sainte suspension d'incrédulité), capitaliserait sur le côté over the top de ce divertissement sportif à la manière d'un WWF WrestleMania: The Arcade Game (1995). WWE All Stars le fait à merveille, avec ses graphismes caricaturaux juste ce qu'il faut, son panel de superstars retraitées/décédées/en activité autorisant toutes les fantaisies (Randy Savage contre Rey Mysterio, André le Géant contre Big Show, ce genre de rêve de fans) et son gameplay à base de contres éclairs et de signature moves pyrotechniques. On déplorera tout de même une Intelligence Artificielle à la ramasse, des temps de chargement indécents et des movesets un peu limités. Pas de quoi bouder son plaisir.
Phantom Brave: The Hermuda Triangle (Nippon Itchi Software / NIS America) – Sur PSP
Si vous avez déjà eu entre les mains la version Playstation 2 de Phantom Brave, parue il y a de cela six ans, inutile de poursuivre : cette mouture disponible en téléchargement sur le Playstation Network de la Playstation Portable y est, à un scénario inédit prêt, identique. Les autres peuvent foncer les yeux fermés tant ce jeu de rôle tactique estampillé Nippon Ichi (à qui l'on doit la glorieuse série des Disgaea) n'a rien perdu de sa richesse. Au contraire, à l'heure où la console de poche de Sony n'a de cesse de s'imposer comme le temple de ce genre typiquement japonais, son système de combat, d'une effarante richesse (exemple : les troupes que l'on invoque ne peuvent se matérialiser que dans des objets bien précis, influant sur leurs caractéristiques, et ce pour une durée limitée), apparaît d'une étonnante modernité. Le chara-design de Takehito Harada et les musiques de Tenpei Sato font le reste.