Depuis le temps que l'on attendait ça. Un jeu de catch qui, plutôt que de verser dans un réalisme contradictoire bien que raccord avec les intentions des fédérations concernées (le maintien de la sacro-sainte suspension d'incrédulité), capitaliserait sur le côté over the top de ce divertissement sportif à la manière d'un WWF WrestleMania: The Arcade Game (1995). WWE All Stars le fait à merveille, avec ses graphismes caricaturaux juste ce qu'il faut, son panel de superstars retraitées/décédées/en activité autorisant toutes les fantaisies (Randy Savage contre Rey Mysterio, André le Géant contre Big Show, ce genre de rêve de fans) et son gameplay à base de contres éclairs et de signature moves pyrotechniques. On déplorera tout de même une Intelligence Artificielle à la ramasse, des temps de chargement indécents et des movesets un peu limités. Pas de quoi bouder son plaisir.
Déjà reine des simulations de boxe, on pensait la série Fight Night condamner à stagner. Champion prouve avec brio qu'il n'en est rien en dépassant ses aînés de plusieurs coudées ses aînés sur tous les plans. Celui de la technique d'abord, qui voit les développeurs cesser de flirter avec le photoréalisme pour l'embrasser à pleine bouche (la sueur ruisselle, les babines se déforment, les cheveux se décoiffent....). Celui de la maniabilité ensuite, toujours plus naturelle et au service de combats toujours plus tactiques et dynamiques : ici, marteler les boutons plutôt que de porter attention à votre jauge d'endurance et à votre garde ne vous apportera que K.O. humiliants. Sur celui de la durée de vie enfin. Entre un mode Carrière bardé d'options, un mode Champion digne d'un film interactif et des fonctionnalités online vraiment prenantes, il devrait occuper les amateurs du noble art un bon moment.
En voilà un qu'on avait oublié, et pour cause : The Kore Gang devait à l'origine, autrement dit il y a une bonne dizaine d'années, être exclusif à la première génération de Xbox. On le retrouve aujourd'hui sur Wii et c'est bizarrement avec grand plaisir. Car s'il est loin de jouer dans la cour des grands (ne serait-ce à cause de sa réalisation datée), l'aventure qu'il propose est l'une des plus sympathiques auxquels ils nous a été donné de prendre part ces derniers mois. L'objectif y est simple : sauver le monde. La méthode l'est tout autant : jongler entre trois héros aux capacités bien distinctes (lancer de bombes, double-saut, crochetage de serrures...). Simple oui, mais diablement efficace, d'autant que design, musiques et saillies comiques concourent à enrober le tout d'une ambiance à la croisée d'un film d'animation en images de synthèse à la Moi, moche et méchant et d'une production Oddworld Inhabitants.
Phantom Brave: The Hermuda Triangle (Nippon Itchi Software / NIS America) – Sur PSP
Si vous avez déjà eu entre les mains la version Playstation 2 de Phantom Brave, parue il y a de cela six ans, inutile de poursuivre : cette mouture disponible en téléchargement sur le Playstation Network de la Playstation Portable y est, à un scénario inédit prêt, identique. Les autres peuvent foncer les yeux fermés tant ce jeu de rôle tactique estampillé Nippon Ichi (à qui l'on doit la glorieuse série des Disgaea) n'a rien perdu de sa richesse. Au contraire, à l'heure où la console de poche de Sony n'a de cesse de s'imposer comme le temple de ce genre typiquement japonais, son système de combat, d'une effarante richesse (exemple : les troupes que l'on invoque ne peuvent se matérialiser que dans des objets bien précis, influant sur leurs caractéristiques, et ce pour une durée limitée), apparaît d'une étonnante modernité. Le chara-design de Takehito Harada et les musiques de Tenpei Sato font le reste.