Un kick sur le Québec


Géo / En bande dessinée comme en gastronomie ou en physionomie, chaque région du globe a son comptant de clichés réducteurs. Ultra-violence et grands yeux au Japon, manichéisme et collants colorés aux États-Unis, gags bon enfant et ligne claire en Belgique, hyperréalisme et sexes turgescents en Italie, etc. Quant au Québec... Et bien le Québec, ce n'est pas qu'on n'a pas la moindre idée de ce qu'il s'y trame en matière de neuvième art, mais presque. Une méconnaissance à laquelle Lyon BD entend mettre un terme, ses têtes pensantes ayant décidé, après quelques échanges polis avec la Pologne et le Plat Pays et fort des contacts pris par une délégation mandatée pour l'occasion, de faire de cette enclave francophone du Nouveau Monde l'invitée d'honneur de sa sixième édition. Concrètement, au-delà des échanges artistiques et éditoriaux qu'elle entend favoriser, cette politique d'ouverture à l'international sera, bien entendu, l'occasion de faire connaissance avec quelques fiers représentants de la BD made in Belle Province. Côté auteurs, on notera en particulier la présence de Jimmy Beaulieu, dont la Comédie sentimentale pornographique (Delcourt) a, en janvier dernier, prouvé avec un sens inné du rythme et de la mélodie qu'intimisme ne rime pas forcément avec nombrilisme, et celle de Real Godbout, co-créateur dans les pages de Croc (équivalent local de notre Fluide glacial de 1979 à 1995) de Red Ketchup, agent du FBI albinos et toxicomane dont les frasques ont initié des générations de bambins de là-bas à la narration séquentielle. Un personnage à (re)découvrir dans le cadre d'une exposition et auprès des pionnières et défricheuses éditions La Pastèque. Éditions qui, en compagnie de l'underground collectif Front Froid, achèveront de composer le portrait d'une scène remarquablement hétéroclite (tant sur le plan créatif que sur celui des boulots alimentaires) et admirablement dynamique (pas un auteur qui ne soit impliqué dans des actions de promotion du milieu). Benjamin Mialot


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