Just rock & folk

Musique / Débuts en douceur pour la cinquième édition du festival Just Rock ? sous la forme d'un savoureux parcours folk en guise d'amuse-gueule. Stéphane Duchêne


Pour sa cinquième édition, Just Rock ? a décidé de resserrer les rangs. Là où les éditions précédentes étaient plus éparses, cette année, le festival lyonnais ne s'étendra plus que sur les deux dernières semaines d'octobre, histoire de maintenir l'attention du public. Mieux, il débute par là où il s'était achevé l'an dernier, à savoir le parcours folk. Un événement qui tient particulièrement à cœur aux organisateurs et qui pour le coup visite, au gré d'une déambulation sur le thème du folk, des lieux qui ont l'originalité de sortir du cadre de la musique. La chose se tient le 15 octobre dans le 1er arrondissement et on pourra une après-midi durant aller d'un appartement lyonnais à la Mairie du 1er, en passant par le Passage Thiaffait sur les pentes de la Croix-Rousse. Et assister ainsi dans ces lieux inhabituels aux prestations de toute une pléiade d'artistes folk au sens très large. Qu'il s'agisse du poupon Clermontois bien implanté Zak Laughed (Mairie du 1er arrondissement, 13h30) ou de son homologue Ronan Siri, pour l'instant moins connu mais dont le talent d'auteur-compositeur n'attend plus qu'un album pour exploser pour de bon.

Demi-folk

Dans le genre antagoniste, on notera la présence de gens aussi différents que la lituanienne Alina Orlova dont la musique dépasse d'assez loin le concept de folk tel qu'entendu au sens traditionnel (Grand Salon de l'Hôtel de Ville à 21h, avec Ronan Siri, à confirmer à l'heure où l'on écrit ces lignes) et le groupe Fake Oddity (Condition des Soies, 14h30). Sur leur album à venir, les Lyonnais, tenants jusque-là d'un rock 70's habité, ont en effet opéré un virage stylistique qui lorgne davantage vers l'acoustique folk. À découvrir également au gré de cette ballade, qui risque fort de se transformer en course de demi-fond (de demi-folk ?) si l'on souhaite tout voir, Tachka (4 rue Grognard, en appartement, 16h), Greenshape (Passage Thiaffait, 17h30), et Marie Flore (Friperie «Chez les Morues», 18h30). Passée cette entrée en matière, le festival se poursuivra le lendemain avec le concert de Fredrika Stahl et le retour sur scène, avant un nouvel album, du plus Lyonnais des crooners indiens, Slow Joe & the Ginger Incident. Puis le 19 par une soirée nettement plus rock mettant en scène les «Noir Désir québécois» de Karkwa et les Bordelais de Mars Red Sky.


Just Rock ?
Parcours folk, samedi 15 octobre.
Fredrika Stahl + Slow Joe & The Ginger Incident, au Kao, dimanche 16 octobre.
Karkwa + Mars Red Sky, au Sirius, mercredi 19 octobre.


<< article précédent
Lumière, jour 3. Ne travaillez jamais !