La vie est ailleurs


C'est sans doute l'un des plus beaux clips qu'il nous ait été donné de voir cette année. Une ambiance kubrickienne, 2011 l'Odyssée de l'espace, quelque chose du Moon de Duncan Jones. Un astronaute barbu, christique, file à travers l'espace à la recherche d'un monolithe triangulaire, survole une planète aux airs martiens qui pourrait tout aussi bien être le Grand canyon (et l'est très probablement dans la réalité).

La chanson qui va avec, For 12, est aussi, ça tombe bien, l'une des plus belles de l'année. Leurs auteurs se nomment Other Lives, viennent de Stillwater en Oklahoma, là où les plaines embrassent un horizon infini régulièrement déchiré par les tornades. De là un album, Tamer Animals, qui mêle folk sophistiqué à la Fleet Foxes et rock plus ombrageux (le single éponyme évoque The National). Un disque qui, comme le Midwest américain, s'avère plus farouche qu'il n'en a l'air.

Ce sera sans doute pour beaucoup la révélation, aussi courte soit-elle, de ce festival des Inrocks enfin revenu en terre lyonnaise, et nulle doute que leur prestation (largement à la hauteur en concert, d'après ce qu'on en sait) mettra un bon coup de pression sur leurs camarades d'un soir (Mona, Alex Winston). Elle devrait en revanche s'avérer assez raccord avec le blues de bûcheron, certes moins enclin au survol des grands espaces, de l'impeccable Timber Timbre. SD

 


<< article précédent
Hail ! Hail ! Rock'n'roll