Les petits fugitifs


Danse / En juillet 2010 à Grenoble, on découvrait Yoann Bourgeois, niché au sommet de la Bastille (un ancien fort militaire qui surplombe la ville), avec son spectacle Cavale : une chorégraphie aérienne vertigineuse qui bluffa l'assistance. Pour L'Art de la fugue (du 8 au 10 novembre au Théâtre de la Croix-Rousse), sa première grande création en intérieur, ce circassien et danseur, ancien interprète chez Maguy Marin, a imaginé une «dramaturgie de la déconstruction», jouant avec un immense cube qui se déploiera au fil de la représentation. Une scénographie inventive pour un spectacle pensé autour de l'œuvre du même nom de Bach, basée sur la notion de contrepoint : une forme d'écriture musicale ayant pour objet la superposition organisée de lignes mélodiques à partir de laquelle Yoann Bourgeois et la pianiste Célimène Daudet s'amusent à chercher une «analogie entre le motif musical et la figure de cirque». Nous avons pu voir deux extraits de la pièce en répétition : deux moments d'une très grande force où le circassien et la danseuse Marie Fonte défient le principe de gravité en utilisant par exemple un trampoline et un escalier. Regarder l'artiste se jeter dans le vide et retourner à sa place initiale comme une image rembobinée est une image sublime.
Aurélien Martinez


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