"La sculpture n'anoblit pas la matière"


Propos d'Etienne-Martin extraits du catalogue de l'exposition (fortement conseillé) aux éditions Hazan.

Sculpture

«La sculpture est une présence amicale et fraternelle, une présence amoureuse… Elle est quelque chose d'immatériel rendu tangible. La matière n'a pas à être anoblie. La sculpture n'anoblit pas la matière et n'a pas à anoblir la matière. C'est l'homme qui doit être anobli… Elle est une voie de connaissance. Un support de méditation. Elle doit être pour celui qui la fait comme pour celui qui la contemple un véritable exercice spirituel.»

Art et religion

«L'art comme toute autre activité humaine tend à la perfection, donc à l'absolu, c'est-à-dire à la connaissance de Dieu. La foi suprême de l'œuvre sera donc une réunion plus ou moins vaste des attributs de Dieu.»

L'art, une définition

«Le mot "art" évoque quelque chose de "différent". Son rôle dans la vie doit être le premier, c'est par cette idée "d'autre chose", de "différent" qu'est rendu possible tout devenir. C'est par lui qu'une idée est rendue lisible par tous nos sens… Dans toutes les disciplines, l'art est la notion vivante d'équilibre et d'harmonie. Cet équilibre rend possible tout dépassement. Ce sont ces dépassements qui sont les buts et les seuls buts.»

L'artiste

«L'artiste a certainement un côté féminin qui contrebalance le masculin, il lui faut décoller de ces deux états pour être lui, c'est-à-dire non identifié à l'un ou à l'autre. Il lui faut donc être libre, ce qui suppose un état supérieur qui ne peut être tenu qu'avec une force dite "autre". On est alors la folie sous toutes ses formes. Devenir "autre", c'est devenir voyant…»


<< article précédent
Du bois dont on fait un sculpteur