Palette familiale


Exposition / Dans la famille des peintres montmartrois du début du XXeSiècle, le Musée Dini présente Suzanne Valadon, son amant puis mari de vingt ans plus jeune qu'elle André Utter, et son fils alcoolique et schizophrène Maurice Utrillo… Un sacré trio qui, de 1909 à 1939, partagea travail et vie de bohème entre Paris et la région lyonnaise. L'exposition retrace, à travers 150 œuvres et de nombreux documents, les parcours des trois artistes et les affinités et les liens qu'ils nouèrent avec la scène intellectuelle et artistique locale, notamment avec le groupe des «Ziniar » (Adrien Bas, Etienne Morillon, Antonin Pochon…). Cézanne et Derain sont les grandes références de tous ces artistes à la recherche d'une certaine modernité, mais avec beaucoup de modération… Les nus et les portraits de Valadon, solides et charpentés, impressionnent par leur aplomb et leur force plastique. Ceux d'André Utter sont un peu plus sensuels, et le peintre, par ailleurs, fut aussi influencé par le cubisme. Maurice Utrillo quant à lui ne relève d'aucune école évidente et ses vues de villages ou de Montmartre apparaissent au premier regard bien fragiles et naïves. Puis, son charme agit rendant ses églises trop blanches ou ses rues trop désertes assez poignantes. On découvrira aussi, ici et là, quelques tableaux de grand intérêt parmi les œuvres des peintres lyonnais, ceux de la période sombre et mystérieuse de Morillon en particulier. Jean-Emmanuel Denave


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