Soufies les bougies

Manger bon, rapide et pas cher le soir des Lumières ? Attablé au coeur du Vieux Lyon ? Le Maide satisfera toutes ces conditions, pour peu que vous soyez disposés à faire l'impasse sur le cochon. Stéphanie Lopez


«Grands dieux ! Un boui-boui d'obédience soufi pour la fête de Marie !?» On voit d'ici les intégristes de la Vierge s'offusquer. Pourtant le choix du Maide (anciennement Semazen) dans cette rubrique où la seule foi réside dans l'assiette, n'a rien d'une hérésie. Au contraire. Car on en a bouffé, de ces merguez peu catholiques qui parsèment le parcours des Lumières. Et on n'en veut plus. Cette année pour le 8 décembre, on ira manger un pidé bien au chaud, près du four au feu de bois, à l'abri des foules qui trempent des churros dans du faux Nutella. Qu'est-ce qu'un pidé ? On dira pour faire simple qu'il s'agit d'une déclinaison turque de la pizza. Une pâte crousti-moelleuse garnie de légumes (oignons, épinards, poivrons…), de mozzarella, de viande hachée ou de blanc de poulet, c'est selon. Quel que soit le pidé que vous choisirez, il vous sera servi avec une salade et du thé offert à volonté, le tout pour sept euro – vous conviendrez qu'il serait dommage de finir au Mc Do. D'autant que Le Maide sert assez tard dans la nuit (jusqu'à une heure les vendredi et samedi).

St Paul position

Sa position est aussi stratégique, puisqu'en dégustant votre pidé ou un savoureux kiremit (une spécialité à base de poulet, fromage ou köfte longuement mijotée dans une sorte de ratatouille), vous aurez tout le loisir de contempler les facétieuses façades de la gare Saint-Paul. Au centre de l'action sans les touristes dans son caquelon : parfait pour attaquer le parcours du Vieux Lyon. Les plats généreux, l'hospitalité et la chaleur du lieu ont tout pour requinquer le pélerin transi de froid et de faim. Sans compter que certains desserts pourront avantageusement remplacer la crêpe à la sauvette : ainsi le kunéfé (des cheveux d'ange coiffés de pistache et de mascarpone) ou le traditionnel helva (gâteau de semoule) vous redonneront les forces nécessaires avant de replonger dans la foule. Le seul bémol (on précise pour ceux qui comptent se réchauffer à l'alcool) : côté boissons, Le Maide ne sert que des softs. Mais comme ce ne sont pas les vins chauds qui manquent dans les rues adjacentes, le Châteauneuf-du-Pape pourra bien patienter jusqu'aux chrétiennes agapes.

Le Maide
9 place Saint-Paul, Lyon 5e (04 72 07 91 94)
Menu pidé 9€
Menu kiremit 15€


<< article précédent
Révolution permanente