Récit de Réunion réussie

Pour ceux qui n'en peuvent déjà plus d'entendre parler poulardes, foie gras, truffes, etc, un seul recours en cette mi-décembre : prendre le large. Dans une assiette couleur rougail, sous les Filaos de la place Fernand Rey. Un rayon de soleil, on vous promet. Stéphanie Lopez


C'est en se réveillant un samedi soir sous un ciel de plomb et un teint blafard qu'on s'est surpris en pleine remontée de souvenirs gustatifs, là-bas, sur la plage cendrée, en train de fondre sous un suave sorbet passion goyave... Bientôt finie l'année des outre-mers, on s'est dit, et même pas bu la couleur d'un punch litchi. Alors à défaut de charter pour Saint-Denis, on a filé aux Filaos avant d'être trop charrette pour célébrer les DOM dans l'assiette. On a poussé le bouchon en entrée (non pas celui de la cochonaille à Guignol, mais celui du hors d'œuvre créole, qui consiste en une sorte de raviolis vapeur - pâte de riz et viande de porc). La sauce piment (servie séparément) semblait droit sortie du volcan, mais tentée du bout de la fourchette, c'est une potion magique qui décuple le pouvoir du rhum Charrette.

Sous les palmiers, la plage

Là, attablé sous les vraies branches de palmiers qui chatouillent le bar chargé en Charrette arrangé, en picorant des achards sous l'oeil de dodos encadrés, on ne sait pas pourquoi (l'ivresse, peut-être), on a repensé à la Compagnie Créole et à son "Noël Joyeux Noël" qui précisait justement décorer les palmiers. Musicalement, bien sûr, c'était infect. Mais dans l'assiette, quand le cœur tendre dudit palmier se pare de rougail ou de cabri massalé, c'est tout un hymne au creuset des épices et aux parfums métissés (Inde, Afrique, Asie) qui gagne les Z'oreilles en fondant sous le palais. À tel point qu'on aurait bien demandé à Johann, le serveur réunionnais, de nous passer plutôt du Danyel Waro pour sublimer les notes poivrées de notre longe de porc boucanée. Servis avec une plâtrée de riz et de haricots rouges, on ne dira pas que les plats des Filaos relèvent de la gastronomie la plus raffinée, mais pour qui cherche son pesant de calories dans les couleurs créoles et la bière pays, c'est une adresse généreuse, qui réchauffe les Z'oreilles depuis bientôt trois décennies. Une bonne case, donc, à cocher pour tout coaching anti grise mine.

Les filaos
1 place Fernand Rey, Lyon 1er
(04 78 28 67 60)
Menus 23 € et 25, 50€


<< article précédent
Doux Tsamère