L'humour sur son 31

Ce 31 décembre 2011 ne verra pas que péter les bouchons de champagne ; il pètera aussi les records du nombre de spectacles comiques programmés dans les salles. Dans cette orgie, pointons nos coups de cœur, sorte de caviar de l'humour lyonnais. Christophe Chabert


Près de quarante spectacles programmés, une cinquantaine de représentations au total : le 31 décembre à Lyon, c'est la fête de l'humour. Il est vrai qu'en matière de théâtre, on n'a pas encore trouvé un programmateur suffisamment suicidaire pour proposer au public un Shakespeare de 3 heures ou un Sarah Kane par Claude Régy. Donc place à la comédie, même si heureusement, les spectacles à l'affiche ne font pas que dans le gros comique qui tâche (le vin rouge s'en chargera bien assez ce soir-là) et la rigolade façon otarie bourrée (le champagne s'occupera pour sa part de cette mission peu périlleuse). C'est plutôt un best of de la saison qui envahit les salles, ce qui permet aussi de constater que celle-ci a été riche et variée, avec des découvertes et des confirmations, des one man shows originaux et des pièces de qualité.

Best of 2011

Honneur à notre découverte maison : le trublion Alex Ramirès et son one dans l'univers des séries (aux Tontons flingueurs à 18h). Comédien à l'élasticité proche d'un Jim Carrey évoluant dans un monde fait de références geeks habilement digérées, Ramirès fait partie des jeunes acteurs lyonnais sur lesquels il faut désormais compter. Ce qui est le cas depuis quelques temps de Yann Guillarme. Stakhanoviste des planches, il reprend exceptionnellement son très bon one, Merci Jean-François au Boui-Boui à 19h45 puis enchaîne à 21h30 à l'Auditorium Pasteur de la Cité Internationale Une époque formidable,  pièce à succès sur l'opportunisme médiatique d'un artiste has been se faisant de la pub sur le dos des SDF. Du coup, son partenaire sur Pipo et Molo Aurélien Portehaut ressort aussi son one man show au Boui-Boui à 21h30, À chacun sa méthode, attachant spectacle de slapstick burlesque… L'année 2011 ayant été l'année Jacques Chambon sur les scènes de café-théâtre, il est normal que l'auteur, metteur en scène et comédien (il paraît qu'il ne cuisine pas mal non plus…) ait son nom un peu partout durant cette Saint-Sylvestre. D'abord avec Ta gueule, son hit irrésistible où il partage la scène avec Dominic Palandri (à la Salle Rameau à 22h) ; puis avec Plein phare (au même endroit à 20h), qu'il a écrit et qui révèle un duo d'acteurs efficace (Jonathan Chiche et Jordan Topenas) dans une mise en scène précise et chiadée de Loïc Varraut ; enfin comme auteur et metteur en scène d'Un petit coup de blues, qu'on n'a pas encore vu mais qui fait salement envie, notamment grâce à quelques teasers spectaculaires vus sur internet où le tandem Nicolas Gabion-Damien Laquet fait déjà de belles étincelles (au Complexe du rire à 18h, 20h et 22h). On n'a pas la place de citer tout le monde, mais une chose est sûre : ce n'est pas la déconne qui manquera ce soir-là à Lyon.


<< article précédent
Le Ballet s'empare de Balanchine