Après les fêtes, les fêtes

Panorama / Où l'on parle pêle-mêle de rencontres citoyennes, de festivals, de littérature et de cinéma, de grands événements incontournables et de manifestations que l'on vous implore de ne pas contourner. Christophe Chabert


La bûche digérée, vous reprendrez bien un peu de pudding ? À l'image d'une rubrique qu'on qualifiera pudiquement d'éclectique (mais l'éclectisme, au Petit Bulletin, est une sorte de religion), voici que se profile en cette nouvelle année une avalanche de festivals en tout genre, aux programmes souvent prolifiques et que quelques lignes ne sauraient résumer. Prenez la Fête du livre de Bron, par exemple ; elle se tiendra cette année les 1er, 2, 3 et 4 mars, toujours à l'Hippodrome de Parilly, et elle a déjà inscrit à son menu une brochette d'auteurs impressionnante, faisant la part belle aux gloires saisonnières (dont «notre» Prix Goncourt, Alexis Jenni) mais aussi à des écrivains carrément hors-mode, tel l'increvable Philippe Djian, ou encore Anne Wiazemsky qui n'en finit plus de revisiter littérairement les rencontres marquantes de sa carrière : hier Bresson sur Au hasard Balthazar, aujourd'hui Godard durant le tournage de La Chinoise.

Cinémas du monde

De cinéma, il sera aussi beaucoup question avec le défilé des festivals «thématiques» : aux Alizés de Bron, Drôle d'endroit pour des rencontres fait le point sur le cinéma français, et invite (entre autres) Éric Guirado, Philippe Faucon et Jean-Pierre Denis pour présenter leurs nouveaux films (du 25 au 29 janvier). Dans la foulée (du 1er au 7 février), Le Zola à Villeurbanne propose une très belle édition 2012 de son plus si modeste Ciné O'Clock consacré au cinéma britannique. Outre des avant-premières qui font envie (La Dame de fer, avec Meryl Streep en Thatcher, Oranges and sunshine, premier film de Jim Loach, fils de Ken, ou encore Rock'n'love, réalisé par David McKenzie, auteur du très bon My name is Hallam Foe), les séances «patrimoines» de la manifestation seront consacrées aux deux adaptations de Dickens tournées par David Lean, Les Grandes espérances et Oliver Twist. Plus tard dans la saison, le cinéma Jeanne Mourguet de Sainte-Foy-lès-Lyon remettra sa Caravane des cinémas d'Afrique en marche, et enfin, on ne ratera pas les nouvelles Hallucinations collectives de l'association Zonebis au Comœdia en avril, qui s'annoncent bien juteuses cette année. Les mêmes vont toutefois animer d'ici là quelques «séances hallucinées», occasion de redécouvrir des trésors cachés du bis (en janvier, le rare From Beyond de Stuart Gordon) ou de créer le buzz avec des avant-premières inratables (Bullhead en février, dont on vous dit ailleurs le plus grand bien).

Citoyens du monde

Sans transition, comme on dit au JT, du côté du Théâtre de la Croix-Rousse, suite des rencontres citoyennes et hautement politiques commencées en décembre, sous l'intitulé un peu trompeur «Au peuple !». Il s'agit en fait de faire se rencontrer la parole des philosophes, politologues et historiens avec celle des spectateurs présents autour de grandes questions contemporaines : le 12 janvier, l'ô combien actuel mouvement de révoltes et de révolutions, puis le 9 février, la mise en question du vote comme centre de la vie démocratique. Ce qui, à quelques semaines du premier tour de la Présidentielle, devrait susciter en effet pas mal de débats !


<< article précédent
Drôle de rentrée