Amis bloggeurs, amies bloggeuses…

Ouvert le 1er décembre, Le Blogg affiche une ambition certaine, celle de brasser associations, musiciens et événements dans un quartier, le 7e arrondissement, encore en jachère, donc peu inquiété par le quiet sound. Et a déjà commencé à séduire la communauté geek. Christophe Chabert


Longer le boulevard Yves Farge. S'engouffrer dans des petites rues où des immeubles sont en train de pousser hors des terrains vagues. Entrer dans ce qui ressemble à une ruelle bordée de hangars. Et voir surgir, au fond de cette impasse, Le Blogg. Un lieu qui a débarqué sans tintamarre dans le paysage nocturne lyonnais, mais qui risque d'en bousculer la carte. Bar, restaurant (bientôt), café-concert, local de répétition, lieu d'accueil pour associations et manifestations culturelles et, dans un avenir proche, salle de concert : Le Blogg semble répondre à toutes les attentes et même déjouer tous les pièges qui guettent la vie la nuit à Lyon. Car ce qui pourrait être sa faiblesse (bien caché dans un quartier encore en chantier) est en fait sa grande force : pas de voisins, pas de nuisances sonores, pas de plaintes. Derrière Le Blogg se cache Thierry, vingt ans de nuit à Lyon, ancien gérant du Carré à la Guillotière, qui a consacré quatre années à monter ce projet. Il nous fait visiter le lieu : en bas (450 m2), un bar central, une scène plutôt confortable, des tables dans tous les coins, laissant de l'espace pour circuler librement, une atmosphère plus rock que lounge. À l'étage, plusieurs box de répétions en cours d'insonorisation, mais que les groupes locaux se disputent déjà. Et au bout du couloir de bureaux, un grand cube sombre qui deviendra une salle de concerts de 600 places.

Avec deux g comme geek

On l'a dit, un tel projet n'a bizarrement pas fait de vagues lors de son ouverture le 1er décembre, mais il n'a pas échappé à Julien Pouget, turbulent président d'AOA productions qui organise avec Fabrice Calzettoni L'Épouvantable Vendredi de l'Institut Lumière et a déjà monté plusieurs événements estampillés geek sur Lyon. D'abord contacté pour s'occuper de la communication du lieu, il voit vite l'opportunité de proposer des soirées d'un nouveau genre. Il crée donc une autre association, Muffin prod, et commence à cogiter sur de possibles axes de programmation. En plus des scènes découverte et des soirées salsa, il propose un ciné-club dominical et les lundis du geek, où sont organisés des tournois de consoles et autres joyeusetés d'ordinaire réservées aux soirées entre potes dans son salon. Le "choc des civilisations" attendu se transforme en engouement immédiat, et pour la Saint-Patrick, Julien prépare déjà un événement ambitieux, la reproduction de la cantina de Star Wars, avec sa déco, ses monstres et sa bande-son jouée en live !

Le Blogg
14 rue Crepet, Lyon 7e


<< article précédent
La Taupe