La Désintégration


Cinéaste d'intervention à la fois empreint de réalisme et partisan d'une certaine austérité, Philippe Faucon trouve dans La Désintégration un sujet à sa mesure : l'itinéraire de trois jeunes banlieusards qui, n'arrivant pas à s'intégrer, vont se laisser entraîner dans le jihadisme par un inquiétant prêcheur-recruteur. Rien à voir avec l'approche burlesque de Chris Morris dans We are four lions, mais Faucon ne tombe pas non plus dans le didactisme du film social. Si fatalité il y a, c'est plus celle du film noir et de la série B, la narration implacable n'oubliant jamais de montrer les nombreuses issues que les personnages refusent, par désespoir mais aussi par faiblesse. De fait, par ce regard purement descriptif et distant, La Désintégration est assez terrifiant, mais c'est aussi sa limite. On peut y voir tout autant un réquisitoire contre une France qui abandonne certains de ses enfants en raison de leurs origines qu'une alerte lancée envers la menace islamiste qui se répandrait souterrainement dans les marges de la société. L'un et l'autre ne sont pas forcément faux, mais c'est plus par intransigeance que par didactisme que Faucon refuse de privilégier une lecture plutôt que l'autre, qu'il préfère poser des questions plutôt que d'apporter des réponses.
Christophe Chabert


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Toute première fois, au Lavoir et en public