Ma Table en Italie

Pas question de manger du canasson après avoir vu "Cheval De Guerre", on est d'accord. Mais si vous n'avez rien contre une bonne bruschetta en sortant de l'Astoria, Ma Table en Italie vous fera galoper presto dans son décor d'épicerie bistrot. Stéphanie Lopez


Contrairement à sa voisine La Nonna (une pizzéria très fréquentable, soit dit en passant), Ma Table en Italie propose à peu près tout sauf des pizzas. Au rayon cuisine italienne, la carte bilingue évoque déjà le voyage, pluriel, car il y a sans doute autant de spécialités que de régions, autant de recettes que de destinations. Pour 22 euros, on peut par exemple voyager en Haut-Adige avec une croustillance de crostini au speck (jambon fumé), poursuivre en Sicile avec une belle assiette d'arancini (grosses boules de riz panées au safran), puis remonter du côté de Milan pour une bonne tranche de panettone, que le chef Sébastien Charrue prépare comme un pain perdu. Les vins aussi font le tour de la botte : de Toscane en Vénétie, du Piémont à l'Ombrie. Le Soave Montetondo s'est révélé fusionnel avec notre lieu rôti, lui-même lové sur un risotto à la courge aussi crémeux qu'impeccablement cuit.

Botte de sept lieux

À l'image de son cadre plutôt sobre et boisé, Ma Table en Italie propose des produits au goût simple, qui suffisent à faire un plat raffiné. La substantifique moelle de la cuisine italienne réside là, dans un jaune d'œuf coulant qui se niche sous un ravioli géant, une salade de roquette dentelée de parmesan, une burrata (LA mozzarella des Pouilles) dans son simple élément, des spaghettis al dente, une bonne polenta… Il n'en faut pas plus pour se régaler. Pendant que les serveurs débordés s'activent à trancher la mortadelle au fond de la salle, on essore le fond de Fonti en étudiant la carte des dolci. On a le temps d'hésiter entre l'inévitable tiramisu, la panna cotta et le panini praliné, car le service est un peu longuet  (d'ailleurs on n'a plus de gressins). Mais quand la «crème cuite» arrive enfin, réduite dans son fond d'Amaretto, on a juste envie de susurrer gustoso. Pourtant le chef n'est pas Italien… Mais nul besoin pour Monsieur Charrue d'être aux commandes d'un char romain pour conduire une chaleureuse cuisine de famille, qui fourmille de mille voyages sur les papilles.


Ma Table en Italie
31 bis rue Ney, Lyon 6e
(04 78 24 35 74)
Menu 22€ midi et soir


<< article précédent
Le Lamento d'Arianna