Zone Verte

Les films de John Waters ayant le pouvoir de couper l'appétit, pas question de prendre le risque d'ingérer du Polyester après avoir vu celui servi par le prince du vomi. Pour mettre notre panse à l'abri, nous irons cette semaine en Zone Verte, une adresse bien saine et proprette. Stéphanie Lopez


On ne sait pas pourquoi, en ressortant de Mortville (le royaume trash du film Desperate Living), on n'a pas eu envie d'un plat genre tripes à la mode de queer. Non. Tout bien considéré l'affiche (mmh, un bon gros rat noir dans une chic assiette de porcelaine), on s'est dit qu'il nous fallait cette semaine du bio, du frais, du léger et du grès. Un menu détox, s'il vous plaît. Avec du radis noir en lieu et place du rat – au printemps c'est très bon pour le foie. Une fois n'est pas coutume, donc, nous nous sommes mis au vert. Et pour être sûr que cet abomiffreux rat des villes ne ressurgirait pas sous le couvert (un nem au hamster est si vite roulé dans la roquette), on a carrément choisi un restau végète. De grands murs vert pomme, de hauts lustres groseille, des photos de cucurbitacées et des mixes de crudités : pas de doute, nous sommes bien en Zone Verte. Ici tout est bio, propre, écologiquement correct. On commande son «bento du jour» en zone marchande, puis on s'installe où l'on veut (un peu comme au Mac Do – oups) avec son plateau en bois où s'empilent les bions petits plats.

Qui l'eut cru(dité) ?

Sablé d'avoine au fenouil et coulis de brocolis, crumble de haricots blancs au céleri et piment doux… Pas besoin de manger du gras et du groin pour avoir du goût. D'abord sceptiques sur le concept (trop bio pour être honnête ?), on avoue, on est ressorti comblé. Et calé. Le chef Patrick Mazenod, qui prépare chaque jour de nouveaux menus depuis Chaponost, veille au juste équilibre diététique/gourmandise, en jouant sur les cuissons, les textures, les assaisonnements. Sous le croquant du sablé d'avoine, le fenouil fondant. Sous le fenouil fondant, un méli-mélo d'autres légumes mijotés en tajine. Le tout parfumé de romarin. C'est savoureux en plus d'être sain. On aurait pu laisser toutes ces déclinaisons de boulgour et d'avoine aux bobos du quai Saint-Antoine, mais avec ses formules à treize euros, Zone Verte s'adresse à tous. Sans lézard ni esbroufe.


ZONE VERTE

24 quai Saint-Antoine, Lyon 2e
(04 78 38 15 18)
Formules de 13 à 19, 50€


<< article précédent
Alexandre Astier au Théâtre de la Croix-Rousse