Nuit 1 :

Après une inauguration qui verra officier The Hacker et un hommage à l'Oxygène de Jean-Michel Jarre, les Nuits débuteront très fort, le 16 mai avec la présence, scène 1, du très attendu James Murphy (label DFA, LCD Soundsystem), des explosifs (et bien nommés) !!! et des inclassables Yacht et Simian Disco Mobile. Scène 2, plus électro, Cassy, Seth Troxler et James Holden en découdront à coups de beats. Quand la scène 3 accueillera les originaux du jour : Chris & Cosey, l'étonnante claviériste Raisa K et le petit chimiste musical Etienne Jaumet en mode Dj.

Nuit 3 :

Ceux que le circuit (marathon ?) électronique de la Nuit 2 n'aura pas achevés se retrouveront, le 18, au pied de la scène 1, hip-hop en diable : de Kool Keith à Busy P en passant par Flying Lotus et le super vilain masqué du rap MF Doom. Autre mayonnaise scène 2 ou Joakim, Martyn et Gesaffelstein, pourtant pas manchots, auront bien du mal à éclipser l'affrontement amical Caribou vs Four Tet, deux des esprits les plus défricheurs des musiques actuelles. Enfin scène 3, refuge house, deux mots : «Theo Parrish», patriarche de Detroit. Tout est dit.

Nuit 4 :

Soyons logiques et commençons, en ce 19 mai, par la scène 2, quasi exclusivement berlinoise (Magda, Marc Houle, Troy Pierce, Danny Benedittini) avant de poursuivre par la 3, orientée dubstep où le Lyonnais Jay Weed rivalisera avec les britanniques Kode9, Clark, XXXY et Mike Slott. Sauf que tout le monde risque de se presser au pied de la scène 1, rebaptisée Ten Years Secret Stage, pour découvrir les Dj surprise venus fêter incognito les 10 ans de Nuits Sonores pour une sorte de méga blind-test anniversaire. 


<< article précédent
Portishead au Théâtre Antique de Vienne