Cherchez la femme


En ouverture d'Écrans mixtes le 8 mars, journée de la femme, le festival a la bonne idée de rendre hommage à Céline Sciamma. Il est vrai que Tomboy a fait sensation, l'année dernière, dans le cinéma d'art et essai français. Tourné avec peu de moyens mais une grande intelligence de la mise en scène, il confirmait que Sciamma était non seulement dotée d'une grande sensibilité pour saisir le trouble identitaire et sexuel (ce que son premier film, Naissance des pieuvres, laissait déjà deviner) mais qu'elle faisait preuve d'un pragmatisme plutôt rare dans le cinéma hexagonal. Issue de la FEMIS, elle n'est pas passée par la filière «réalisation», mais par celle du «scénario» ; et alors que le succès critique et public de sa première œuvre aurait pu lui offrir un tremplin vers des budgets plus confortables, elle a préféré tourner Tomboy avec des petits moyens et des acteurs peu connus. Cette modestie est sans doute ce qui contribue à la vérité du film, concentrée sur l'intelligence de la narration (le suspense prend pour savoir si la supercherie de ce garçon manqué sera démasquée ou non) et la justesse de ses jeunes comédiens. Pour cette première soirée, le festival propose donc de redécouvrir Naissance des pieuvres à la Bibliothèque du 1er arrondissement, puis de rejoindre Céline Sciamma au Comœdia où elle présentera le chef-d'œuvre de Blake Edwards, Victor Victoria, qu'elle a choisi dans le cadre de la carte blanche qu'on lui a offerte.
Christophe Chabert


<< article précédent
Droit de ciné