From Russia with Love

Claudia Stavisky met en scène «Lorenzaccio» de Musset avec la troupe permanente du Maly Drama Théâtre. Le résultat d'une longue aventure russe, à découvrir aux Célestins jusqu'au samedi 17 mars. Propos recueillis par Dorotée Aznar


Comment s'est mise en place la collaboration avec le Maly Drama Théâtre ?
Claudia Stavisky :
Le Maly Drama Théâtre de Saint-Pétersbourg est venu à plusieurs reprises aux Célestins. La dernière fois, c'était en 2008, avec Vie et destins, un spectacle qui avait très fortement marqué le public lyonnais. Avec Lev Dodine (qui dirige le Maly Drama Théâtre depuis 1993, NdlR), une relation très forte s'est nouée, entre nos deux personnes, mais également entre nos deux maisons, alors même que nous avions des cultures, des modes de fonctionnement et de production très différents. Nous avons donc décidé d'aller au-delà d'un simple accueil de spectacles.

Le Maly Drama Théâtre a décidé de m'inviter à Saint-Pétersboug pour mettre en scène Lorenzaccio, ce qui est absolument magique et rarissime. En effet, le Maly Drama Théâtre fonctionne en troupe ; il dispose d'un répertoire de 20 ou 25 spectacles qui se jouent tous les soirs en alternance, et ces spectacles sont mis en scène par Lev Dodine. Inviter un metteur en scène étranger, c'est une première pour cette troupe.

Comment avez-vous été accueillie par la troupe ?
Avec beaucoup d'enthousiasme ! L'ensemble de l'équipe a été passionné par le projet !

Lorenzaccio n'avait jamais été monté en Russie...
Non, Lorenzaccio n'avait jamais été mis en scène en Russie. Les "théâtreux" connaissaient la mythologie autour de Gérard Philippe et de Lorenzaccio, mais pas le grand public. Aujourd'hui, on voit que cette pièce a une résonance invraisemblable. La contestation qui suit l'élection de Poutine est inédite dans l'histoire de la Russie. Pendant les représentation de Lorenzaccio à Saint-Pétersbourg, les gens applaudissaient au texte, pendant le spectacle, c'est révélateur !

Quelle suite allez-vous donner à cette aventure ?
Nous sommes très fiers d'avoir surmonté autant d'obstacles et d'avoir monté cette production dans les règles de l'art, dans le cercle vertueux de la justice pour les deux maisons. Aujourd'hui, Lorenzaccio est au répertoire du Maly Drama et va tourner en Russie et dans le monde entier. Mais nous réfléchissons déjà à un moyen pour continuer notre histoire commune, qui est à approfondir.

Lorenzaccio
Aux Célestins, jusqu'au samedi 17 mars

Rencontre avec Claudia Stavisky et Lev Dodine
Aux Célestins, samedi 17 mars à 16h


<< article précédent
Soirées cinéphiles chez Pathé !