À contre-saison


L'auteur de bandes dessinées de la semaine s'appelle Philippe Squarzoni. Malgré son nom prédestiné, il ne bosse pas à la Direction Centrale du Renseignement Intérieur et, compte-tenu de la fonction de contre-pouvoir qu'il exerce par le biais de ses productions, la comparaison pourrait s'arrêter là. Il partage cependant une qualité, et pas la moindre, avec le tristement célèbre Squale de l'Élysée : celle d'être un as de la documentation.

Une qualité qui lui a permis, depuis une décade que sa carrière a débuté, de multiplier les sujets casse-gueule tout en se jouant des écueils (démagogie, approximation...) avec la souplesse d'un porteur du Mask slalomant entre les tirs de quelque seigneur du crime : l'infanticide, le conflit israélo-palestinien, le handicap mental, l'altermondialisme... Saison Brune (Delcourt), qui le voit poursuivre par le prisme de l'écologie un bilan du second mandat de Chirac entamé il y a près de six ans avec DOL, abonde dans ce sens.

Il dédicacera ce dense et édifiant volume mêlant interviews de spécialistes, confidences autobiographiques et vulgarisation scientifique samedi 31 mars à la librairie Expérience.
Benjamin Mialot


<< article précédent
Dieu, un hôtel !