Chez Francis

Dans le nouveau Pôle Confluence, tout n'est que mode, branchitude et brillance. Tout ? Non, car un petit resto gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. La paillote Chez Francis, au bout du quai Rambaud, fait figure d'oasis en Algeco. Stéphanie Lopez


On sait très bien ce qui va se passer dès le 4 avril : avec l'ouverture du nouveau Center Park de la conso, les badauds vont débouler par wagons de caddies bondés. Et beaucoup auront faim après toutes ces courses folles entre Carrouf et le Ludopole. Le risque, dès lors, serait de se laisser éblouir par les myriades de restos rutilants aux abords. Carte prétentieuse au Do-Mo, lounge tape à l'œil au Purple… Bof, rien que de l'esbroufe. Pour une vraie bonne bouffe, le nez à l'air, préférer la guinguette en goguette de Francis, sans doute le dernier bastion des cantines populaires. Des chaises en plastique et une paillote en préfab' adossée à La Sucrière, une vue bucolique sur les collines de La Mulatière, des odeurs de grillades et des pichets de vin vert… Que demande le peuple ? Ben, la carte, pour commencer. Choisir pour treize euros entre une marmite de moules frites, une assiette de charcut', des brochettes ou des pieds de porc grillés, avec dessert, boisson et entrée.

À la bonne fran(cis)quette

Aux confins de cette aire aux vagues airs de Dubaï, la paillote de Francis est un îlot de résistance en Algeco, un endroit où il fait bon pronostiquer le score de Mélenchon en bâfrant du hareng, de la truite ou une salade maison. Les viandes y sont aussi de qualité : côtelettes d'agneau, de porc ou de veau, que le patron grille sur commande, loin des chichis et des plats chiadés que l'on trouve dans le quartier. Le midi, Francis est un havre de bombance pour les ouvriers de Confluence. Les gars du bâtiment se retrouvent aussi dans les accents portugais du patron, qui a ramené ses recettes lusophiles (morue en tête) et une certaine largesse dans l'assiette. Le service à cette heure peut être long, on a le temps de siroter son vinho verde et de compter les moellons. Le chantier avance, c'est un fait, et cette paillote de fortune suit le sens du courant. Régulièrement délogée, poussée aux confins du confluent. Profitez-en avant que les choses ne se corsent… On a connu des paillotes du même nom qui n'ont pas fait long feu plus au Sud !

CHEZ FRANCIS
53 quai Rambaud, Lyon 2e
(04 72 41 78 15)
Menu midi 13€, le soir 19€


<< article précédent
Le 7e pour un champion