Peinture d'histoire au présent


Baroudeuse, engagée, Audrey Nervi (née en 1974 à Lyon, vivant à Berlin) partage la vie et les actions de militants écologistes, les réunions ou manifestations d'altermondialistes, les rave-parties des «teuffeurs» de France ou d'ailleurs... Elle laisse errer encore son regard dans les rues de New York ou d'autres villes, captant ici et là les paradoxes de la pauvreté au beau milieu d'une société de l'abondance et ses centres commerciaux...

À partir de ces expériences et sur des toiles de petit format, l'artiste peint des micro-récits, des anecdotes, des portraits (de flics aussi bien que de manifestants), des moments de vie anecdotiques ou des moments de lutte et de résistance politique. Ses œuvres sont à la fois très réalistes et rendues un peu floues par une poudre presque moelleuse, afin de bien marquer la différence entre la réalité et sa représentation.

Sa démarche se situe aux confins du reportage, de la recherche esthétique et de la peinture d'histoire contemporaine. Au Centre d'Arts Plastiques de Saint-Fons (Mov...vie, jusqu'au samedi 14 avril), on pourra voir plusieurs de ses toiles récentes accrochées à la manière d'un montage d'images cinématographiques.
Jean-Emmanuel Denave


<< article précédent
Casser la voix ?