Legends of Grimrock

Almost Human – Sur PC – $14.99


C'est un trou impur où une foule meurtrière
Arrache brutalement des hectolitrons
De sang; où le soleil de la montagne grossière,
Blêmit; C'est un gouffre béant qui bruisse de démons.

Ainsi, au risque que s'agite la sépulture de Rimbaud, pourrait-on décrire la montagne de Grimrock et la prison qu'elle abrite. Ces vers ne donnent toutefois qu'une infime idée de la cruauté des épreuves qui vous y attendent. Et pour cause : cette première production du studio finlandais Almost Human est au dungeon crawler ce que fut Super Meat Boy à la plate-forme 2D. C'est-à-dire un dépoussiérage technique, fétichiste (la vue à la première personne et les déplacements case à case sont au rendez-vous) et sans concessions d'une niche qu'on pensait trop exigeante pour l'époque. Combien de jeux, en effet, vous demandent de gérer la faim de vos personnages ? De combiner des runes pour lancer des sorts alors que les combats se déroulent en temps réel ? De vous munir d'un papier et d'un crayon pour cartographier vous-même les lieux arpentés ? De résoudre des énigmes d'un sadisme à faire passer Edward Nigma pour le père Fourras (seigneur, ce labyrinthe de champs de téléportation en mouvement) ? Legend of Grimrock vous demande tout cela et bien plus encore. Et vous vous exécuterez. Parce que dans le genre et à ce prix, on n'a rien connu d'aussi prenant et stimulant depuis le début des années 90.

Benjamin Mialot


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