Babycall

De Pal Sletaune (Norvège, 1h36) avec Noomi Rapace, Kristoffer Joner…


Babycall démontre à quel point la pratique du twist scénaristique, ce renversement de situation final qui pousse à revoir l'ensemble du film sous un jour nouveau, est aujourd'hui une pratique éculée et, c'est un comble, prévisible. Dès le début, Sletaune nous envoie de gros clins-d'œil pour bien nous faire comprendre que l'angoisse de cette mère qui surprotège son gamin face à un éventuel retour d'un père violent et abusif, n'est pas ce que l'on pourrait croire. La mise en scène cherche à créer un climat oppressant, mais produit surtout une grande passivité chez le spectateur, pressé de savoir ce qui relève du réel ou du fantasme. Sauf que le script est tellement emberlificoté qu'en définitive, rien ne subsiste une fois le brouillard dissipé, sinon la sensation d'avoir assisté à du vent. Même le thème, passionnant chez Nakata dans Dark Water, de la solitude urbaine et de la maternité comme un sacrifice de soi, ne semble que lointainement intéresser le cinéaste, qui préfère faire le malin plutôt que de prendre au sérieux le mélange de mélo et de fantastique que son matériau lui autorisait.

Christophe Chabert


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Barbara