Le chant du cygne ?


À Thou Bout d'Chant, la scène découverte chanson de Lyon entonnerait-elle son chant du cygne ?

Frédérique Gagnol fondatrice et directrice de la petite salle de concert de 80 places assises, située dans le premier arrondissement de Lyon, annonce sa possible fermeture le 1er juin.

Après onze ans d'existence et deux baisses de subventions accordées par la Direction des Affaires culturelles (DRAC), À Thou Bout d'Chant souhaiterait aujourd'hui quitter ses locaux pour s'installer dans un lieu de plus grande envergure, afin de rentabiliser les concerts et d'offrir de meilleures conditions d'accueil et d'accompagnement aux artistes.

Un souhait avant tout poussé par la nécessité : «notre local va être mis en vente aux enchères et nous n'avons pas les moyens de l'acheter», explique Frédérique Gagnol.

Pas les moyens, et pas l'envie. La salle annonce en effet un taux de remplissage de 70% en 2011. Un très bon résultat qui ne permet pourtant pas à À Thou Bout d'Chant d'équilibrer ses comptes. «En 2011, nous avons dû refuser des spectateurs deux soirs sur trois. Pourtant, nous sommes déficitaires. C'est simple, sans augmentation de nos subventions, nous ne pouvons pas survivre. Nous ne pouvons plus végéter, il faut évoluer», argumente Frédérique Gagnol

À Thou Bout d'Chant bénéficie actuellement de subventions dans le cadre du dispositif Scènes découvertes mis en place par la Ville de Lyon, qui a pour objectif de favoriser l'émergence.

«La ville nous accorde 30 000 euros de subventions par an, cela ne nous permet pas d'envisager un emploi permanent dans la structure. Ce n'est pas que nous ne voulons pas poursuivre notre activité dans les conditions que nous connaissons, c'est que nous ne pouvons pas», conclut Frédérique Gagnol.

Dorotée Aznar


<< article précédent
Juliette au pays des merveilles