Palégrié

Rue Palais-Grillet, il existait naguère une famille (les Grillet), qui possédait un palais. Aujourd'hui, il existe un nouveau restaurant qui a tout pour griser les papilles et gâter les gourmets. De toute évidence, on y gagne au palais. Stéphanie Lopez


Lui est un maestro des fourneaux ; elle, un nez hors-pair de sommelière. À eux deux, Chrystel Barnier et Guillaume Montjuré, la trentaine souriante, ont récemment investi leurs talents dans le Palégrié, un antre qui fait ventre et qui compte déjà parmi les meilleures tables des Cordeliers. Il faut dire que le jeune couple n'est pas né de la dernière plie. Avant d'ouvrir leur propre affaire, Chrystel et Guillaume ont connu les deux étoiles de l'Apicius, à Paris, puis la luxueuse Mamounia, à Marrakech, où se sont forgées ces délicieuses pointes d'accent méridional dans la cuisine du chef. Du palace au palais, le bon goût de Guillaume Montjuré s'est affirmé avec maîtrise et subtilité. En ouvrant leur Palégrié, Chrystel et lui ont souhaité «mettre dans leur cuisine ce qu'ils ont appris au fil des voyages», en créant un lieu simple où prévaut le partage. Le cadre est à cette image : sans chichi, sans blabla, tables épurées et chaises en bois, les murs à peine fleuris par les toiles de Debisschop. Sur la carte en revanche, la cuisine «au goût du jour» évolue quotidiennement, entre tradition revisitée (parmentier de haddock) et bistronomie aux couleurs contemporaines (tartare de poire de bœuf, poudre de foie gras et cresson de fontaine).

Sardines Grié

Des petites pointes méditerranéennes (savoureuses sardines tout juste grillées sous la flamme, relevées d'une huile au piment d'Espelette) aux tentations plus exotiques, les associations souvent surprenantes témoignent d'une cuisine ludique. Le petit pot de chocolat Jivara, par exemple, réserve une heureuse surprise glacée dans un coin d'assiette, où surnage un granité au café. Le gourmand jubilera aussi sur le soufflé au chocolat Valrhona, si fort en cacao qu'on pourrait jurer que Guillaume Montjuré est passé par une vie de chocolatier. Le MOF Didier Lassagne assure par ailleurs la sélection de fromages affinés, et Chrystel, côté vins, nous a judicieusement conseillé un jeune Bourgogne Passetoutgrain. On a sifflé le reste de la bouteille et applaudi des deux mains.

Palégrié

8 rue Palais Grillet, Lyon 2e

(04 78 92 94 84)

Menus de 17, 50€ (midi) à 34€

 


<< article précédent
Nuits sonores 2012 – Mercredi 16 mai - Report