Le péril jaune


Au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée, à la planche, à la vapeur, en sauce, en soupe, en ragoût, en salade, en cocktail, en sandwich... Benjamin Bufford-Blue, Bubba pour les intimes, nous l'a expliqué dans le Forrest Gump de Robert Zemeckis : la crevette se prête à toutes les accommodations.

On peut même en faire le point de départ d'une bande-dessinée, comme le prouvent avec Shrimp les débutants Benjamin D'Aoust, Matthieu Donck et Matthieu Burniat (le dessinateur, attendu à La BD vendredi 1er juin).

On y fait la connaissance d'Albert, petit restaurateur bruxellois autant réputé pour la qualité de ses croquettes aux crustacés que pour la médiocrité de ses talents de séducteur. Un billet de croisière, oublié par le fiancé d'une cliente dont il est épris, va cependant lui donner l'occasion de s'améliorer. Ou pas. Car le navire auquel il donne accès n'est pas à destination de quelque paradis tropical : rempli de chinois fuyant en loucedé un cataclysme sismique, il se dirige tout droit vers une lointaine planète colonisable. Rocambolesque, vous dites ? C'est effectivement le premier mot qui nous est venu à l'esprit. Suivi de près par tordant, attendrissant, maîtrisé et «vite, la suite».

Benjamin Mialot


<< article précédent
L'impact des loups