Assises Internationales du Roman 2012, notre sélection


Jeudi 31 mai à 19h aux Subsistances

Table ronde : Les marginaux / Les exclus
Vies en rupture et à la marge traitées avec réalisme et humour par Nick Flynn, Zakhar Prilepine, Charles Robinson et Mansour El Souwaim, quatre auteurs aux styles très différents pour autant de visions du monde invisible des «bas-fonds».

 

Vendredi 1er juin à 19h30 aux Subsistances

Table ronde : Donner la parole aux autres
Aux côtés de Jean Hatzfeld et de Luis Sepúlveda, Frederick Wiseman, l'immense documentariste américain, expliquera comment ses films, sans question ni commentaire, donnent la parole, mais aussi l'image, aux autres…

 

Samedi 2 juin à 20 h 30 aux Subsistances

Table ronde : Où sont les femmes ?
Alors qu'il est sans arrêt question de parité en politique, quelle est aujourd'hui la place des femmes dans un paysage littéraire toujours fortement masculin ? Laure Adler, Ananda Devi, Zoyâ Pirzâd et Christoph Hein tenteront d'apporter des réponses à cette question tout en étendant leur réflexion à l'ensemble de la société.

 

Dimanche 3 juin à 14h30 aux Subsistances

Le Pas philosophique de l'écrivain - Jean-Claude Milner en dialogue avec Jean Birnbaum
Le philosophe et linguiste Jean-Claude Milner a les idées aussi tranchées que déroutantes et stimulantes. C'est aussi un formidable orateur que nous vous conseillons vivement d'aller écouter, dans un débat mené par Jean Birnbaum qui devrait porter sur les relations ambivalentes entre philosophie et littérature.

 

Dimanche 3 juin à 16h30 aux Subsistances

Table ronde : L'Écriture de la sexualité
En vedette de cette table ronde qui porte suffisamment bien son nom pour se passer d'explication, on retrouve le très grand Nicholson Baker, à la fois parmi les meilleurs exécutants du procédé littéraire de flux de la conscience et érotomane aussi avisé que joueur. En témoigne son dernier ouvrage, La Belle Échappée, évocation d'un monde parallèle en forme de parc d'attraction sexuel.

 

Dimanche 3 juin à 18 h 30 aux Subsistances

Rendre compte du réel - William T. Vollmann en dialogie avec Raphaelle Rérolle
Le romancier et journaliste baroudeur William T. Vollmann, auteur entre autre du Livre des violences, de Central Europe et plus récemment de Fukushima : Dans la zone interdite, sera pour la première fois invité aux Assises. Un entretien à ne pas rater avec l'une des grandes plumes de la littérature et du journalisme américains.


<< article précédent
Signé Morand