Citoyens tunisiens


L'avenue Bourguiba et ses chars d'artillerie, une foule de manifestants faisant imperturbablement face aux forces de l'ordre et aux barbelés... Dans Tunisie belle et rebelle, l'exposition réunissant six photographes de presse, présentée à l'Hôtel de Région jusqu'au vendredi 29 juin, les Tunisiens sont fiers.

En janvier 2011, ils allaient au péril de leur vie dans la rue pour faire tomber un dictateur ami des démocrates et le bouter hors de leurs frontières.

Sur ces photos, ils ont tantôt la rage, tantôt un sourire apaisant quand, dans un moment de fraternité, ils mangent une assida offerte par une femme du quartier. Leur courage et leur détermination sont au cœur de ces clichés. Et les photographes ont eu la curiosité et l'intelligence de quitter Tunis pour constater qu'à Bizerte ou dans les villages du Sud, le bonheur d'accéder à la liberté est le même que dans la bouillonnante capitale.

Il faut voir cette potière du village de Sejnan présentant une sculpture en hommage à la révolution ou ces longues files d'attente le 23 octobre. Pour la première fois, les Tunisiens se rendent aux urnes pour une élection non truquée. Ils exhibent, presque hilares, la trace d'encre sur leur doigt attestant de leur acte. Et même si, avec la victoire du parti islamiste Ennaha, les lendemains de la Révolution ne sont pas aussi doux qu'espérés, l'apprentissage de la démocratie est en marche. Cette exposition le rappelle opportunément.

Nadja Pobel


<< article précédent
Le justicier