Les États-Unis – Lyon - 1934


Au premier abord : une balade à ciel ouvert au milieu des îlots construits par Tony Garnier et des fresques géantes initiées par les habitants afin de redorer le blason de leur quartier dans les années 90. Les balcons sont aujourd'hui des bow-windows, ils ont été fermés par des fenêtres alors qu'ils étaient à l'origine conçus comme des aérations (dans une optique d'hygiène). Quant aux jardins, ils sont ouverts à tous, en réponse à la politique haussmannienne des jardins clos de l'entre-soi.

Dans un second temps, découvrir l'appartement témoin avec la distribution des pièces faite à partir de la pièce centrale (et surtout pas d'alcôves privées de lumière). Des ascenseurs ont été ajoutés récemment et les caves ne servent plus à stocker le charbon de chauffage mais des effets personnels.

En 1934, c'est une révolution urbaine qui s'incarne dans ce quartier de part et d'autre du boulevard industriel qui ne deviendra "le quartier des États-Unis" que quelques années plus tard, en hommage aux Américains.

Tram T4 – États-Unis


<< article précédent
Les Gratte-ciel – Villeurbanne - 1934