Les toiles de l'année


Guénier transperce le papier

Né en 1970, Stéphane Guénier avait inauguré les nouveaux locaux de la galerie Chartier avec une exposition stupéfiante, placée sous le signe d'Artaud, de la tragédie grecque et de la convulsion des perceptions… Il présentera cet automne une série de grands dessins récents, où l'on retrouvera sans doute cette puissance d'émotions et de sensations d'un artiste proche formellement de Cy Twombly ou de Francis Bacon.

Stéphane Guénier, du 8 septembre au 17 novembre à la Galerie Henri Chartier

Lyon, début XXe

Vaille que vaille, le Musée Dini tentera de faire mentir nos préjugés et de nous montrer qu'à Lyon, pendant l'entre-deux-guerres, on ne s'ennuyait pas ferme dans les galeries et les musées. Mieux, que l'on pouvait y découvrir Pierre Bonnard, Paul Signac, Albert Marquet, Henri Matisse, le cubisme, le surréalisme… On ne demande qu'à se laisser convaincre…

«Lyon et l'art moderne, de Bonnard à Signac», du 14 octobre au 10 février 2013 au Musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saône

L'URDLA, début XXIe

Le Centre International de l'estampe annonce une exposition très alléchante : celle du trop méconnu (à Lyon du moins) Eric Corne, à travers des gravures et des peintures. Son univers inquiétant, fantastique, érotique parfois, est à la fois dense et intense.

Eric Corne, du 6 octobre au 16 novembre à l'URDLA à Villeurbanne

Klasen, la froidure contemporaine

Né en Allemagne en 1935, émigré en France en 1959, acteur de la Figuration narrative, Peter Klasen fait dans ses tableaux la chronique de notre époque contemporaine, de son machinisme et son industrialisation. Il y injecte parfois aussi de fortes doses d'érotisme décalé… Deux expositions permettront de (re)découvrir des pièces historiques et d'autres plus récentes.

Peter Klasen, du 21 mars au 18 mai à la Galerie Confluence(s) à l'IUFM et à la Galerie Pallade.

Petits pois japonais

Des couleurs acides et pétaradantes, des constellations de pois peints sur des murs, des toiles, des vêtements ou des objets… Telle est la marque de fabrique et de folie de l'artiste japonaise Yayoi Kusama qui présentera à Lyon des œuvres sur papier et des sculptures récentes.

Yayoi Kusama, du 18 octobre au 22 décembre à la Galerie Mathieu

Petits poids lyonnais

La Bibliothèque de la Part-Dieu peut sans doute se targuer de détenir l'un des plus petits lieux d'exposition au monde : une (voire deux) simple vitrine où Françoise Lonardoni présente avec sagacité et à-propos le micro-monde d'un artiste. En septembre c'est la jeune artiste lyonnaise Zoé Benoît qui s'y attelle, avec ses compositions partant d'enregistrements sonores des lieux…

Dans le registre du «less is more», on suivra avec attention aussi une autre vitrine : celle de Bikini accueillant chaque mois une œuvre d'artiste contemporain.

Zoé Benoît, du 25 septembre au 8 décembre à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu (rencontre avec l'artiste le mercredi 3 octobre à 18h30)

Les expos de l'IAC

Sculptures monumentales en onyx ou en bois, montages de brindilles et de cheveux, vidéos, collages… L'artiste serbe Bojan Sarcevic puise à tous les médiums pour interroger l'architecture et la notion d'espace dans ses dimensions tout à la fois politique, culturel, poétique… On pourra découvrir son univers inclassable et hybride à travers une importante exposition monographique organisée à l'Institut d'Art Contemporain.

Bojan Sarcevic, du 21 septembre au 18 novembre à l'Institut d'Art Contemporain à Villeurbanne.

À suivre : Présentation des Collections 2012, du 14 décembre à février 2013, puis événement autour des 30 ans des FRAC


<< article précédent
David et Madame Hansen