Sans Sushi

Marre des menus maki/sushi servis par des Chinois déguisés en geisha ? Pour manger de vrais plats japonais vite fait bien frais, rendez-vous chez Yomogi, le noodle bar à l'angle de la place Sathonay. Une adresse de bon goût pour prolonger le spectacle de Sankai Juku. Stéphanie Lopez


Depuis sa création il y a près d'un an, Yomogi ne désemplit pas. Il faut dire qu'en marge de la recette du ramen, cet authentique bar à nouilles maîtrise surtout la recette du succès : resto concept, produits frais, saveurs nouvelles et tarifs au ras des pâquerettes. Au tout début cet antre typiquement kawaii essuyait même d'intempestives ruptures de stock, contraint certains soirs de devoir fermer ses portes. Depuis, malgré l'ouverture concurrente de l'izayaka Oto Oto rue d'Aguesseau et du tout nouveau Ramen Shop rue Palais-Grillet, rien à faire, la communauté nippone et les gourmands fauchés reviennent toujours s'attabler le long du bar, face à la cuisine ouverte, qui pour 10, 50€ sert un menu proprement honnête. Il faut dire aussi que les deux grandes spécialités de la maison, les ramens et les gyoza, ont un sacré goût de revenez-y. Kesako que ces plats kamikazes ? demandera le gone perplexe devant l'ardoise. Eh bien, c'est du bon. Les ramens sont d'épaisses nouilles fraîches fabriquées sur place dans la machine qui a pignon sur salle, servies dans un goûteux bouillon à base de porc, bambou, soja, algues et/ou oignons, qui se «slurpent» à la baguette dans un grand bol en grès.

Des pâtes, des pâtes… oui mais des Jap'

Le ramen de base est d'origine chinoise, mais ce sont les Japonais qui l'ont popularisé. Quant aux gyoza, ce sont de délicieux raviolis vapeur farcis de chou et de porc, qu'une jeune Nippone aux doigts consciencieux confectionne sous nos yeux. Ils arrivent grillés à point dans le menu éponyme, escortés d'un bol de riz, de la meilleure soupe miso qu'on ait jamais lapée, et d'une salade où virevoltent d'étonnants pétales de poisson séché, imprégnant la laitue d'un incomparable petit goût fumé. Vinaigrette, vade retros ! Avec un fumet pareil nul besoin d'aucune sauce. On déguste tout ça dans une vaisselle typiquement zen, dans un cadre épuré, face à l'immense photo de Tokyo qui couvre le mur du fond. Pour finir sur une ultime note d'authenticité, on recommande le tiramisu au thé vert, saupoudré de matcha, qui nous conduit droit à la satisfaisante satiété d'avoir mangé manga.

YOMOGI

1 rue Hyppolite Flandrin, Lyon 1er

(04 78 28 24 40)

Menus à partir de 10, 50€


<< article précédent
Jean-Marc Bador : nouveau directeur de l’orchestre national de lyon