Vers le Sud


Une nuit de la photographie avec projections et barbecue, une exposition de l'énergumène anglais Martin Parr… Il n'en faudra pas moins pour dérider un peu la très sérieuse 7e édition de la Biennale «Lyon Septembre de la photographie» rebaptisée cette année «Rencontres 9PH».

Entre art et documentaire, les photographes rassemblés explorent les pourtours de la Méditerranée, lieu culturel et géopolitique assez brûlant ces derniers temps on en conviendra. Des carcasses de voitures immortalisées en plein désert par François Nussbaumer au répertoire visuel des miradors israéliens autour des territoires palestiniens composé par Taysir Batniji (à la manière des vues industrielles des Becher), on pourra passer aussi par les petites dramaturgies marseillaises signées Christophe Bourguedieu ou par les images très esthétiques de Dolorès Marat…

Au-delà d'une certaine diversité, la Biennale s'annonce critico-réaliste. Ce qui n'a rien pour nous déplaire a priori, mais l'on sait aussi combien ce genre d'exposition est difficile à mettre en place, et très concurrencées par le film documentaire ou le livre. Même Martin Parr (la seule véritable «star» de la programmation) qui promène son œil vif et son ironie piquante sur ses compatriotes et ses contemporains en général ne nous convainc pas toujours… Les surprises viendront peut-être alors de ces innombrables inconnus que ces nouvelles rencontres nous proposent de découvrir dans une quinzaine d'espaces d'expositions du Grand Lyon…

Jean-Emmanuel Denave

Rencontres 9PH «Méditerranée», du samedi 8 septembre à fin novembre

Nuit des photographes, samedi 8 septembre à partir de 21h30 au Bleu du Ciel


<< article précédent
Sans Sushi