Balises pose ses jalons


Jacques Fayard, l'infatigable directeur du Théâtre de l'Élysée (Lyon 7e) a réussi à mobiliser 27 théâtres de Lyon et de l'agglomération lyonnaise pour donner naissance à Balises, une opération destinée à «œuvrer pour une reconnaissance politique et médiatique du théâtre à Lyon».

En pratique, Balises, c'est un pass, valable du 12 au 30 novembre et qui donne droit, pour une place achetée pour l'un des 50 spectacles estampillé "Balises", à un tarif réduit pour un autre spectacle "Balises" dans les autres théâtres.

Pas de direction artistique ou de formes choisies spécialement pour l'événement ; il s'agit de proposer au public des spectacles déjà programmés par les lieux pendant cette période. À l'affiche de Balises, on trouve donc par exemple La Grande et Fabuleuse Histoire du Commerce de Joël Pommerat au TNP, Le Guide du Démocrate – Les clefs pour gérer une vie sans projet mis en scène par Simon Delétang aux Ateliers, la nouvelle création de Claudia Stavisky, Mort d'un commis voyageur au Karavan Théâtre à Chassieu, Poucet pour les grands de Gilles Granouillet au Théâtre Nouvelle Génération… Pour permettre d'identifier facilement les lieux participant à la manifestation, Jacques Fayard leur a demandé de construire un phare et de le laisser sur l'espace public pendant toute la durée de l'événement.

Plus qu'un festival, il s'agit en fait d'un coup de projecteur sur les lieux, un premier pas vers un événement de plus grande ampleur, une «grande fête du théâtre» qui reste à inventer et pour laquelle Jacques Fayard espère mobiliser les tutelles, seuls le Grand Lyon et la ville de Lyon ayant pour l'instant confirmé leur intention de participer au financement de Balises.

Dorotée Aznar

Balises
Dans l'agglomération lyonnaise
Du lundi 12 au vendredi 30 novembre

+ la liste des 27 théâtres participant au festival Balises et des cinquante spectacles est disponible sur notre site : http://www.petit-bulletin.fr/lyon/index.html


<< article précédent
Lumière est un long film fleuve tranquille