Les Hommes Dés


Dans L'Homme Dé, roman culte de Luke Rhinehart – à la fois pseudonyme de l'auteur, George Cockroft, en même temps que le nom du personnage –, un psychanalyste décide de jouer son destin et, par là, chacune de ses décisions aux dés. S'affranchissant ainsi de son libre arbitre et s'ouvrant un monde de possibilités qui le conduiront dans l'abîme.

En dépit du titre de son nouvel album, Mr Impossible, quelque peu antinomique avec ce qui vient d'être dit, on pourrait faire un rapprochement entre ce roman et le trio Black Dice : un groupe de Brooklyn, formé à Rhode Island, qui aurait choisi de confier son esthétique musicale a un dé qui n'aurait qu'un côté ou, ce qui revient au même, un dé dont toutes les faces seraient non seulement noires mais tomberaient toujours du côté le plus noise de la force.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la formation d'Eric Copeland se paie de peu de notes mais en fait un terrible usage, poussant chacune d'elle au maximum de ses possibilités jusqu'à la pousser là aussi vers un abîme de torsion et de distorsion, un abîme musical d'expérimentation dans lequel il est aussi malaisé de plonger que de ressortir.

Bien sûr, même si le groupe a quitté le label depuis quelques albums, nous sommes ici au cœur – nucléaire – de l'école DFA Records du bon James Murphy (LCD Soundsystem), totem indéboulonnable de nos amis de Nuits sonores. Ce qui signifie qu'il est aussi question de danser – l'avantage étant qu'il n'y a pas besoin pour cela d'avoir suivi les cours de Kamel Ouali.

De la même manière, on déniche régulièrement dans cette musique à la mécanique implacable quelques traces de psychédélisme, autre manière, non seulement d'ouvrir un peu plus les portes de la perception, mais aussi de laisser les commandes de son cerveau à une puissance supérieure, ici musicalement psychotrope. Un dé qui n'aurait plus qu'une face noire mais mille. Soit mille façon de se retourner le cerveau. Comme pour trouver le lieu de ce concert anniversaire et hors les murs de Grrrnd Zero. En dépit des apparences c'est possible.

 

Black Dice + Andrea Parkins + Sunflare
A Grrrnd Zero «hors les murs» (informations sur www.grrrndzero.org)
Lundi 17 septembre


BLACK DICE "Pigs" par domino


<< article précédent
Bonne chouc' bon genre