Mise au Point (du jour)

Depuis le départ de Michel Raskine, Gwenaël Morin a assuré la transition dans l'attente de la nomination d'un nouveau directeur pour le théâtre du Point du Jour. Il est aujourd'hui candidat. Dorotée Aznar


Il y a un an, Georges Képénékian, adjoint au maire de Lyon, délégué à la Culture déclarait : «Le Point du Jour ne sera pas abandonné par les tutelles». Mais depuis l'annonce du départ de Michel Raskine et l'installation provisoire de Gwenaël Morin dans le théâtre pour une saison, il ne s'est rien passé.  Jusqu'à la publication, il y a quelques semaines, d'un appel à candidatures. Un délai tardif qui entraînera la nomination d'un nouveau directeur en janvier 2013 et qui remet en cause l'ouverture du théâtre pour la seconde partie de saison.

«Successeur logique»

Gwenaël Morin, qui était, selon Michel Raskine, «le successeur logique» à l'équipe qui a occupé le Point du Jour pendant seize ans, a décidé de présenter sa candidature. Il souhaite développer un «théâtre permanent», à l'image de l'expérience menée à Aubervilliers en 2009. «Le théâtre permanent, c'est un lieu de création permanente et donc une troupe attachée à ce lieu et qui travaille en continu. On ne fera pas la même chose qu'à Aubervilliers même si c'est la même chose en termes d'expérience», explique Gwenaël Morin qui précise rapidement qu'il ne «court pas après un lieu» : «Ma candidature ici a un sens. Je suis Lyonnais, j'ai commencé ici. J'ai été formé à la mise en scène par Michel Raskine. Je pense qu'une expérience de théâtre permanent au Point du Jour a un sens, dans mon histoire et dans celle du lieu». Point noir du projet de Morin : la «confiscation» provisoire d'un outil par une équipe. Une question que Gwenael Morin s'est posée et à laquelle il répond par une ouverture totale du lieu au public, lors d'ateliers ou de répétitions publiques gratuites et par un projet dont la date de fin est clairement définie. «Pour moi, le théâtre est une entité en soi et pas un réceptacle de spectacles. C'est le théâtre qui doit devenir le centre de l'attention. Je mènerai au Point du Jour une expérience de trois ans pendant laquelle la star, ce sera le théâtre». Mais la bonne conscience voudrait sans doute en effet que le choix se porte sur un candidat qui propose d'inviter d'autres artistes…


<< article précédent
Love story