Just Folk ?

Entre découverte musicale (dé)branchée et déambulation urbaine, le Parcours Folk marque la première étape du festival Just Rock ? Et pas la moins intéressante. Stéphane Duchêne.


À Lyon, on aime les parcours, les traboulages en tout genre qui vous font dégringoler d'une partie de la ville à l'autre pour y dénicher des trésors insoupçonnés seulement connus de quelque guide à moustache. Sans doute conscient de cette réalité lyonnaise, le festival Just Rock ? a initié en guise d'ouverture son propre Parcours Folk, où il s'agit ni plus, ni moins que de déambuler d'un coin à l'autre de la ville, de lieux improbables en endroits qui le sont moins, à la découverte de petits trésors folk parfois également insoupçonnés mais pas toujours.

La règle pour les artistes n'étant pas forcément, comme l'indique l'intitulé de l'événement de jouer spécifiquement du folk, mais de se produire en version acoustique. Pour certains, les folkeux notamment, l'exercice est naturel, ceux-ci ayant rarement l'électricité. Pour d'autres un peu moins mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'exercice.

Trio féminin, chant, guitare, contrebasse, poussé au conservatoire, Jüne n'aura pas de problème d'adaptation avec son folk jazz entêtant (entêté?), à voir à l'heure du shopping (14h) place des Célestins. Après quoi l'on pourra passer chez le libraire, en l'occurrence Expérience, place Antonin Poncet (15h), pour découvrir en acoustique les titres du premier disque solo d'une figure bien connue des spécialistes de la scène lyonnaise : Denis Rivet. Lequel est également leader et chanteur du groupe King Kong Vahiné et s'apprête à livrer avec Tout proches une nouvelle preuve à classer à son dossier de «Dominique A lyonnais».

Baden Baden à Lyon

Non loin de là, sur le bas port, à 16h, Harold Martinez, nîmois qu'on jurerait sorti du bayou et tombé de l'arbre 16 Horsepower, tentera de changer le Rhône en Mississippi par la grâce de son folk-blues incantatoire. Tout cela, nous emmènera à 17h, au Forum des Générations, rue Sala, où l'on pourra découvrir, si ce n'est déjà fait, tout le talent du folkeux néerlandais exilé volontaire, Neeskens (comme le fameux lieutenant orange de Johan Cruyff), un type qui s'y entend pour composer des ballades qui, atavisme ou pas, lorgnent vers l'école nordique de la «musique en bois».

Beaucoup plus intense et tendu à 18h, dans le cadre d'un Musée des tissus ambiance rideau déchiré : les Niçois d'Hannah, dont l'album ébouriffé et ébouriffant People in the mirror are closer than they appear est à acquérir d'urgence et sans se retourner. Il faudra ensuite attendre le soir, 21h, à la Ludopole Confluence, pour voir comment les Parisiens de Baden Baden vont métamorphoser leur pop précieuse et sophistiquée en matière acoustique et boucler la boucle de ce parcours riche d'un patrimoine en devenir qu'il faudra à coup sûr continuer de suivre.

Just Rock ? : Parcours Folk (Gratuit)
Samedi 13 octobre


<< article précédent
En tenir une couche