Marchons !


Un livre (pas une tablette au risque de passer pour des vieux réac'), ça se trimballe partout. Apparemment des écrivains aussi. Depuis 17 ans, l'infatigable Thierry Renard et son équipe de l'espace Pandora de Vénissieux font le pari de la déambulation littéraire pour que les mots passent des auteurs aux lecteurs à voix haute. Cette année, impossible de faire l'impasse sur Rousseau dont la région Rhône-Alpes a célébré tout au long de l'année le tricentenaire de la naissance.

Le lauréat du prix Kowalski 2006 (prix de poésie de la ville de Lyon), Emmanuel Merle, conduira avec le comédien Matthieu Grenier une randonnée poétique dans le Pilat puisque la littérature n'est pas qu'une affaire cérébrale ; elle s'éprouve aussi physiquement. En redescendant des plateaux ligériens, un bal sera donné au CCO de Villeurbanne mêlant écrivains et Dj Tatie Charby !

De manière plus traditionnelle, cette édition consacrée aux "choix de l'intime" fera halte au Théâtre des Marronniers. Le parrain du festival, Lionel Bourg, rejoindra sur scène l'acteur Gérard Guillaumat pour évoquer notamment le grand homme de théâtre que fut Jean Dasté.

Enfin, Brigitte Giraud, écrivain aux multiples casquettes (directrice de collection chez Stock, conseillère littéraire de la fête du livre de Bron…) se glissera dans cette programmation avec naturel car elle traque depuis son premier roman, La Chambre des parents en 1997, les failles et les dérèglements intérieurs. Elle retrouvera au cours de Parole ambulante, son complice écrivain et musicien Fabio Viscogliosi pour une lecture musicale d'un large extrait de leur ouvrage commun Avec les garçons publié en 2009.

Nadja Pobel

Festival Parole ambulante
Du 20 au 27 octobre


<< article précédent
L’esprit Loach