Du flux à Confluence


La Fête des Lumières dessine la cartographie sans cesse renouvelée de la capitale des Gaules. Cette année, pour la première fois, les festivités s'installent à la Confluence du Rhône et de la Saône (et délaissent d'ailleurs du même coup le parc de la Tête d'Or et la Cité internationale).

Et pour s'y rendre, quoi de mieux que de confier à la Direction de l'éclairage public de la Ville de Lyon le soin de nous faire traverser Perrache par un tunnel habituellement peu agréable et délesté pour l'occasion de la circulation des voitures ? Ces agents publics créent chaque année d'éblouissantes installations. Dans la cour du Musée des Beaux-Arts il y a deux ans, notamment, ou encore et surtout l'an dernier montée de la Grande Côte, où des dessins d'enfants nous racontaient une histoire en s'éclairant tour à tour.

Cette immersion dans un conte, pourtant simple et sans esbroufe technique, constituait rien moins que l'une des plus belles trouvailles de l'histoire de l'événement. Cette année, des poissons volants accompagneront les visiteurs entre la place Carnot et la place des Archives, le temps d'une traversée aquatique qui les mènera jusqu'à la darse nautique à la rencontre d'une baleine surgissant de l'eau, courtoisie de Catherine Garet, déjà responsable l'an dernier de l'apparition d'un étrange et mémorable éléphant dans le passage Ménestrier du lycée Ampère.

Le flambant neuf Hôtel de Région, conçu par Christian de Portzamparc, deviendra quant à lui végétal (comme il l'est déjà à l'intérieur avec ses jardins suspendus) : sur sa façade défileront sous les yeux des spectateurs les diverses luminosités du cycle diurne, tandis qu'une fleur géante se déploiera au son des chants polyphoniques de l'Orchestre de l'Hôtel-Dieu. Nul doute que la Vierge Marie, du haut de la Basilique de Fourvière, prendra elle aussi plaisir à contempler ce nouveau quartier pour elle éclairé.

Nadja Pobel

"Immersion abyssale" par la Direction de l'éclairage public
Voûte sous Perrache, Lyon 2e

"Mysticète" par Catherine Garet
Place nautique, Lyon 2e

"Jardins intérieurs" par CozTen
Hôtel de région, Lyon 2e


<< article précédent
Mais qui a retué Pamela Rose ?