Mosaïque picturale

La galerie Descours expose une trentaine d'œuvres de toutes époques et de styles très différents. Où l'on découvrira quelques pépites signées par des artistes méconnus. Jean-Emmanuel Denave


Lumières tamisées, cimaises bleu gris… L'antre est austère mais recèle quelques trésors et bien des curiosités. Des petites toiles (ou dessins) de grands maîtres (Jacques-Louis David, Jacques Stella, Gustave Doré…) ou de grandes toiles de petits maîtres. La nouvelle exposition de la galerie Michel Descours, Varia, rassemble une trentaine d'acquisitions récentes, des peintures et des dessins allant du XVIIe au XXe Siècle. Nous accueillent à coups de vrilles et de loopings quelques œuvres de Tullio Crali, artiste italien du second Futurisme qui cultivait un intérêt tout particulier pour les «aeropittura» ou aéropeintures, ces vues aériennes qui confinent parfois à l'abstraction et au délire perspectiviste.

En face, beaucoup plus terriennes et charnelles, les deux fillettes aux expressions neutres d'Emilie Charmy fixent le spectateur engoncées dans leur fauteuil. Plus loin, une voluptueuse Diane pourchassant les satyres de Nicolas Chaperon (vers 1635) confronte chasteté et perversité, générosité des chairs et exubérance de la végétation. Une toile contrastant avec son vis-à-vis du même siècle, La remise des clefs à Saint Pierre du Vénitien Giovanni Battista Lambranzi, véritable folie architecturale entremêlant lignes fuyantes, ruines et colonnes antiques.

Cap au nord

Deux travaux d'artistes d'Europe du Nord ont plus particulièrement retenu notre attention, pour leur luminosité, leur simplicité, leur poésie sereine. D'abord le Jeune abbé lisant (1836) du Danois Martinus Rorbye, qui s'inscrit dans le genre de la chambre avec vue, avec son intérieur sobre et rustique baigné de lumière méridionale et d'une beauté épurée et touchante. Ensuite un étonnant paysage de bord de mer, peint à l'aquarelle sur petit format par le Suédois Oskar Bergman (1879-1963), artiste humble et méconnu auquel on attribue quelque cinq mille œuvres dont beaucoup de dessins.

Parallèlement à ses expositions et conformément à sa ligne artistique hétéroclite, la galerie organise aussi de nombreuses rencontres entre ses murs. Cette semaine, on pourra entendre les commissaires de l'exposition Giacometti qui débutera en mars au Musée de Grenoble, et François-René Martin et Sylvie Ramond, directrice du Musée des Beaux-Arts de Lyon, co-auteurs d'une imposante monographie consacrée à Matthias Grünewald.

«Varia»
à la galerie Michel Descours, jusqu'au samedi 19 janvier
Rencontre autour d'Alberto Giacometti mercredi 12 décembre
Présentation de la monographie consacrée à Matthias Grünwald samedi 15 décembre


<< article précédent
La flamme et le pantin