Huis clos à ciel ouvert


Alors que les rétrospectives Chaplin et Cassavetes se prolongent durant tout le mois de janvier, et que sa toute neuve galerie de la rue de l'Arbre Sec propose des photos rares et souvent inattendues de Chaplin au travail, l'Institut Lumière fait aussi un focus en deux films sur Roman Polanski. Avant Chinatown la semaine prochaine, c'est le méconnu Cul-de-sac qui ouvre le bal.

Troisième long-métrage de Polanski, il se présente — comme son premier Le Couteau dans l'eau — en un huis clos à ciel ouvert, non plus sur un bateau, mais sur une île fantomatique, où habite un couple absolument dépareillé : lui, petit, chauve et pleutre (Donald Pleasance, loin des grands rôles dans le cinéma fantastique qui ont fait sa légende, mais tout aussi génial), elle, grande, belle et fougueuse (Françoise Dorléac, dont on mesure à chaque vision de quel talent éclatant sa mort prématurée nous a privé). Leur routine putride (elle pratique l'adultère, il mâche en silence sa frustration) est troublée par l'irruption d'un autre tandem, deux gangsters en cavale dont l'un décède de ses blessures peu de temps après leur arrivée sur l'île. L'autre est une brute tyrannique qui va peu à peu révéler toute l'hypocrisie qui gangrène le couple et son milieu bourgeois.

Dans un noir et blanc coupant, avec une caméra fluide et un dialogue formidable d'ironie signé Gérard Brach, Polanski réussit ce qu'il sait peut-être faire le mieux : fusionner le meilleur du théâtre et le meilleur du cinéma dans un geste de mise en scène invisible et pourtant brillant. En isolant ses personnages et en les rendant à leurs instincts les plus primaires, il fait aussi de Cul-de-sac une variation autour de son thème de prédilection, celui de l'enfermement sous toutes ses formes, qui irrigue toute son œuvre de Répulsion à Carnage en passant par Le Locataire et, bien sûr, Le Pianiste.

Christophe Chabert

Cul-de-Sac
De Roman Polanski (1966, Fr-Ang, 1h53) avec Donald Pleasance, Françoise Dorléac, Lionel Stander…
À l'Institut Lumière, du 9 au 15 janvier


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