Great Britains


Le Ciné O'Clock, consacré au cinéma britannique, a longtemps été le petit festival du Zola, coincé entre les deux manifestations historiques que sont le Festival du film court et les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain (dont la programmation, assez monstrueuse, commence à tomber). Ce n'est définitivement plus le cas : non seulement le festival dure trois jours de plus, mais la qualité et la diversité des films proposés en 2013 le place dorénavant comme un incontournable de la saison. L'ouverture proposera l'avant-première de Shadow dancer, fort bon film de James Marsh sur le terrorisme irlandais, suivant les pas d'une jeune femme (étonnante Andrea Riseborough) prise entre deux feux : ses frères, enrôlés dans l'IRA, et un agent britannique (Clive Owens), qui veut l'utiliser comme taupe. Au rayon rétrospective, Ciné O'Clock ne pouvait passer à côté de l'événement 2012 en matière de cinéma anglais : l'apparition d'un cinéaste sur lequel il va falloir compter, Ben Wheatley. En deux films aussi différents que stimulants (le thriller ésotérique Kill list, la comédie gore Touristes !), Wheatley a imposé un ton (noir et distancié) et une forme (où l'acteur est le moteur des scènes et des plans, improvisant partiellement les situations). Deux autres soirées risquent de frapper fort : celle consacrée à Michael Caine avec deux classiques, le film d'espionnage Ipcress danger immédiat, et le polar La Loi du milieu ; et celle consacrée à la "comédie d'horreur", avec le génial Shaun of the dead et le surprenant Attack the block. Deux films qui, tout en réinvestissant le genre avec un mélange d'irrévérence et d'érudition, dressent aussi des portraits lucides de la société anglaise. À redécouvrir d'urgence.

Christophe Chabert

Ciné O'Clock
Au Zola, du 2 au 10 février


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