Peter et son orchestre


Voilà déjà presque un an qu'est sorti le premier extrait de Big Issues Printed Small, le prometteur et frustrant Twelve Twenty One. Frustrant car, dans l'intervalle, même le concert (magique) donné au Temple Lanterne en duo acoustique au printemps dernier, à l'occasion d'une tournée que nous appellerons "des églises", s'il dévoilait la plupart des chansons dudit album, n'avait guère permis de s'en faire une idée précise.

Pour cela, il fallait compter parmi les chanceux à avoir applaudi le Suédois l'année précédente, Salle Pleyel notamment, où il se livra à un tour de chauffe pré-enregistrement. Une préparation au long cours qui devait permettre un enregistrement live et analogique dans le studio de son producteur de toujours, Christoffer Lundquist, lauréat en 2011 du prix George Martin – dont les méthodes d'enregistrements avec les Beatles ont éclairé les deux compères.

Une manière de se mettre en danger qui n'en rend le résultat que plus époustouflant et, à l'image de ce processus de création inédit pour Von Poehl, commande qu'on y revienne pour mieux en saisir chaque détail, chaque inflexion, chaque instrument, note de haut-bois ou coup de métalophone. Les miniatures de Von Poehl, qui franchit ici un palier dans la hiérarchie des songwriters, s'y trouvent magnifiées par les arrangements remarquablement raffinés de la figure du rock suédois Martin Hederos (The Soundtrack of Our Lives, Hederos & Hellberg) et la spontanéité d'une prise directe ouverte à l'aléa.

Entre orchestrations classiques voire contemporaines (To The Golden Rose, l'intro quasi-Prokofievienne de Orders & Degrees) et envolées en cinémascope (Twelve Twenty One, Pious Man, 28 Paradise), la voix gracile et le phrasé très soul du Suédois se paient un merveilleux voyage en féerie pop. The Archeologist, 28 Paradise et la chanson-titre Big Issues Printed Small comptant sans doute parmi ses plus belles compositions, Von Poehl, blondinet poupin à l'indéfectible sourire, y apparaît tel le turbulent Nils Holgersson de Selma Lagerlöf : donnez-lui de quoi voler et il vous contera de grandes histoires un peu irréelles qui, même en petits caractères, se chargent, comme chez John Ford, d'imprimer leur propre légende.

Stéphane Duchêne

Big Issues Printed Small (PVP/Peter Von Poehl)


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Von Poehl aux œufs d'or