Poursuivant ce qu'elle pense être une observation de la société française, Danièle Thompson invente surtout au fil des films une grande célébration des classes supérieures et de leurs valeurs : famille, religion, argent, apparences, réussite… Elle a beau, comme ici, créer des oppositions — les artistes contre les nantis, les candides contre les cyniques — ce n'est qu'une habile diversion avant la réconciliation finale — dans ce film-là, incroyablement bâclée. Et quand il s'agit de critiquer vaguement l'arrogance de ses personnages, c'est à travers des stéréotypes embarrassants, pas aidés par des comédiens parfois en pleine panade — Monica Bellucci est catastrophique en bourgeoise hystérique.
Surtout, Des gens qui s'embrassent a l'ambition d'un film choral, mais se retrouve coincé dans un format de prime time d'évidence trop étroit et qui intensifie tous ses défauts : ainsi la narration avance par bonds temporels, s'attarde sur des événements sans intérêt et passe à toute vitesse sur ce qui pourrait créer du trouble — le déterminisme amoureux qui relie les deux cousines, par exemple.
On aimerait d'ailleurs sauver les deux jeunes actrices qui les incarnent — Lou De Laâge et Clara Ponsot — mais elles doivent faire avec un matériau scénaristique souvent médiocre qui les réduit à de jolies figures au milieu d'un tableau assez laid.
Christophe Chabert