Les raisins du phylactère


Qui trop embrasse mal étreint. Exemple : les smartphones et leurs médiocres fonctions non-téléphoniques, qui n'ont d'intelligent que leur conception par renversement darwinien – de «la fonction crée l'organe» à «l'organe crée la fonction». La règle a bien sûr ses exceptions et le festival Vendanges Graphiques, qui entend promouvoir d'un même élan la BD et la production viticole de Condrieu, devrait en être une.

C'est en tout cas ce que laisse supposer la liste des auteurs invités, plutôt sexy pour une première édition. Outre des talents régionaux qu'on ne présente plus, à l'image du clan Jouvray, qui présentera Johnny Jungle, habile variation hollywoodienne sur le thème de l'enfant sauvage, l'événement s'est en effet assuré les présences de Matthias Picard, dessinateur de Jim Curious, une virtuose fantasmagorie sous-marine se lisant avec des lunettes 3D, de Jean-Christophe Chauzy, auteur estampillé Fluide Glacial passé avec succès au thriller avec Revanche, où un col blanc traque les patrons voyous façon Dexter encarté au Front de gauche, ou encore de l'écrivain "goncourisé" Alexis Jenni (qui interviendra sur des tables rondes).

Mais s'il ne fallait retenir qu'un nom, ce serait celui de Frederik Peeters, bédéaste suisse révélé par une déchirante love story autobiographique (Pilules bleues en 2001) et qui, tout en creusant cette veine existentialiste, n'a depuis eu de cesse de renouveler formellement, jusqu'à se voir triplement récompensé à Angoulême (une fois pour un polar, RG, deux fois pour des récits de SF intimistes, Lupus et Aâma).

Vendanges graphiques
A la salle de l'Arbuel, Condrieu, samedi 13 et dimanche 14 avril


<< article précédent
Mariage à l’anglaise