Insomniaque - Semaine du 17 au 23 avril


18.04 LYC 1804
On a beau dire, on a beau faire, ça fait du bien de tomber sur des soirées aussi pointues que celles organisées par Enover. La prochaine, abritée comme de bien entendu par La Marquise, sera l'occasion de faire la connaissance de James Welsh.

Jamais entendu parler ? Rien d'anormal, ce petit gars de Leeds ayant publié son premier EP l'an passé. Un EP qui, avec ses références classieuses (ah ! Ce sample des Temptations sur le morceau éponyme) et ses percussions organiques, ne devrait laisser de marbre aucun amateur de deep house suave et léchée.

 

19.04 '99'
On ne sait pas pourquoi Ed'n Legs a baptisé cette soirée programmée au Terminal de la sorte – et on préfère rester dans l'ignorance, par crainte qu'il s'agisse d'une somme en francs plutôt que d'un pourcentage. On ne sait pas comment sonnera le prochain album de Krikor, sa tête l'affiche, ni quand il sortira. Ce dont on est certains en revanche, c'est que le précédent, le premier de ce (trop) méconnu DJ parisien, était, avec son électro-rockabilly pour cowboys défoncés à l'herbe du diable, assez dément.

 

19.04 & 21.04 Haste – Weekend Edition
«Des soirées underground de qualité, avec de la bonne musique, des gens bien et beaucoup de fun». C'est ainsi que Totaal Rez, Airflex Labs et le Club Transbo décrivent leurs soirées "Haste". Jusqu'à présent, nulle tromperie sur la marchandise. Et on doute fortement que la prochaine, dédoublée par quelque mitose providentielle et "headlinée" par Midland (l'un des artisans du retour en grâce de la house britannique), South London Ordnance, Sinkane (prodige soudanais du funk, aperçu notamment derrière les batteries de Of Montreal et des Born Ruffians) et Kab Driver, inverse la tendance.

 

 

19.04 J'irai rapper chez vous #1
Connaissez-vous J'irai rapper chez vous ? Non, ce n'est pas le titre d'une émission parodiant dans la langue du Ministère AMER les pérégrinations planétaires d'Antoine de Maximy, mais celui d'une websérie dans laquelle le rappeur lyonnais Andy Kayes part à la rencontre de confrères européens. Une certaine idée du défrichage qui se décline aujourd'hui en concerts. Le premier, organisé au Ninkasi Kafé, verra se produire Entek, MC supersonique remarqué aux côtés de Grems (et accompagné par le beatmaker futuriste MiM), et le polyvalent et très en vue 3010.

 

19.04 Swing at the Top
La bière Grolsch, brassée depuis le début du XVIIe siècle dans l'est de «l'autre pays du fromage», ne jouit pas d'une folle notoriété dans nos contrées. Les soirées "Swing at the Top" ont vocation a y remédier à coups de performances graphiques, de DJ sets et de gourmandises étoilées. Le Marché Gare s'apprête à en accueillir la deuxième mouture lyonnaise. Au programme : le vétéran néérlandais Dexter, Soulphiction et surtout Superpoze, jeune beatmaker caennais dont les premières productions, joliment Warpiennes, devraient justement l'amener rapidement au sommet.

 

20.04 Pachanga Boys – All night long
La pachanga est un genre musical né à Cuba dans les années 60, auquel l'inénarrable Dario Moreno a consacré une chanson et dont La Mano Negra fit l'un de ses cris de ralliement. Bonjour la réputation. Elle reste toutefois bien flatteuse par rapport à celle que lui font Rebolledo, producteur mexicain repéré par Matias Aguayo, et Superpitcher, pilier du label techno Kompakt, sous le nom de Pachanga Boys, leur électro-pop s'avérant être l'une des plus licencieuses et l'une des plus perchées du moment.

Voilà au moins une soirée (à La Plateforme) qui n'aura pas volée son interdiction aux moins de 20 ans.


<< article précédent
L’art scène