Jour de fête


Pour ceux qui l'ignoraient, il y a une vie après la journée de la femme et celle du dépistage du cancer des roustons, elle peut même être musicale, cette vie. C'est ainsi que le 30 avril a lieu, sous les bons auspices de l'UNESCO, et de l'Institut Thelonious Monk, l'International Jazz Day (ça veut dire «journée internationale du jazz»), dont la capitale sera cette année Istanbul.

Le rapport avec Lyon ? C'est que Jazz à Vienne profite de l'événement pour proposer une très complète journée de festivités jazz en la capitale des Gaules, bien sûr, mais aussi de là (Francheville) à là (Saint-Etienne).

Concerts, ouverture d'exposition (Django Reinhardt au Fort de Bruissin dans le cadre du 60e anniversaire de sa mort), masterclasses diverses, projections de films (Les Fils du Vent au Comoedia, suivi d'un concert), rencontres en centre pénitentiaire, focus jazz à la BM avec une sélection de disques et documents, et bien sûr, concerts, concerts, concerts (mais ça on l'a déjà dit).

En vedette, il en faut une, le pianiste be-bopo-balkanique Mario Stantchev pour une carte blanche qui nous permettra de partir à la découverte de son univers. En résumé : 20 lieux, 30 acteurs culturels, 40 événements, 100 artistes mobilisés. Et pas une seule division.

Stéphane Duchêne


<< article précédent
Road Mover