Baroque métissé


Cette saison, le Concert de L'Hostel Dieu fête ses 20 ans dans la bonne humeur et déroule une programmation audacieuse, faite de chocs esthétiques assez savoureux. Franck-Emmanuel Comte, son directeur artistique historique, prévient : «Point de star à l'occasion de ces 20 ans ! Ni soirée bling-bling ni galas ou autres moments d'autosatisfaction affichée».

Dans le paysage musical lyonnais, Comte apparaît comme un OVNI tant il fait un travail de moine cistercien : il cherche des partitions anciennes, les trouve, les réécrit, pratique un défrichage minutieux. Depuis plusieurs saisons, il fait se rencontrer musiques baroques et musiques du monde avec brio. Cette année, nous avons eu droit à "Monteverdi et l'Orient mystique", "Mozart en Italie" et "Carolan's Dream" (qui scellait la rencontre du baroque et de la culture gaélique).

Pour sa fin de parcours, Le Concert de l'Hostel Dieu invente "Salsa y Barroco !", sorte de dialogue entre le répertoire baroque sud-américain et la salsa, ou quand la viole de gambe discute avec les congas. De la découverte du Nouveau monde en 1492 à aujourd'hui, un brassage de cultures sans précédant s'est en effet opéré sur le continent, entraînant le mélange de sonorités incroyablement opposées. Au départ : des indiens, des esclaves noirs, une église catholique qui veut évangéliser et faire chanter tout le monde ; à l'arrivée, des rythmes africains syncopés autour desquels s'enroule un chant portugais, un joyeux métissage d'où ont émergé de beaux projets humains et artistiques. "Salsa y Barroco !" en est un, bien vivant.

Pascale Clavel

Salsa y barroco !
A l'Espace Culturel Saint-Marc mardi 14 et mercredi 15 mai


<< article précédent
Entre deux eaux