Des gars, des filles


On connaît peu de gens qui, objectivement, au-delà de l'aura rock 'n' roll du personnage, aimeraient avoir Mark E. Smith de The Fall pour père. Imaginez ce vieux grigou déambulant en chaussons – rien que de l'imaginer en chaussons – dans le salon toute la journée en maugréant des borborygmes traînants, la tête massacrée par les drogues et un moral qui n'a de cesse de plonger depuis la lecture un peu trop littérale de La Chute d'Albert Camus.

On en connaît beaucoup en revanche qui se réclament ou méritent de se réclamer de son héritage spirituel – si tant est que l'expression fut adaptée. A commencer par Girls Against Boys qui, dans la même veine, encore plus labourée (par les aiguilles ?) et plus métal hurlante, trimbale l'esprit corrosif de The Fall tête la première et à l'américaine : façon Hummer pour la rythmique à deux basses et Limo pour les tubes.

Les choses étant bien faites, c'est pile au milieu de la tournée fêtant le vingtième anniversaire de Venus Luxure N°1 Baby, titre ô combien "fallien", que le quatuor, "âgé" lui de 25 ans (génération Fugazi et cie), se fend d'une petite visite de courtoisie dans ce festival anciennement électro qui n'aime rien tant que les "vieux" groupes de rock qui tâchent et qui tabassent. Les choses étant encore mieux faites qu'on ne l'imagine, l'affaire se déroulera le vendredi 10 mai de 19h30 à 20h15 (sur la scène Red Bull Music Academy aux Subsistances), ce qui permettra d'être rentré à temps pour le cliffhanger hebdomadaire de Plus Belle la Vie.

Stéphane Duchêne


<< article précédent
Arboréal