Cité de la Ré-Création

Toucher, jouer, manipuler. L'art ne s'appréhende pas uniquement avec les yeux. C'est ce que démontre la manifestation dédiée aux petits (mais aussi aux grands) Ré-Création, à découvrir dans toutes les bibliothèques de Lyon, et notamment à la Part-Dieu.


Lorsque Gilles Eboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon, émet l'idée d'organiser une exposition jeune public à la bibliothèque de la Part-Dieu, Violaine Kanmacher, responsable du secteur jeunesse de cette médiathèque et coordonnatrice des quinze autres bibliothèques d'arrondissement, met la barre plus haut avec Ré-Création, un festival de quatre mois disséminé dans tous ces lieux.

Au programme : des concerts, de très nombreux ateliers de création vidéo avec l'école de graphisme Émile Cohl ou encore des visites des coulisses de lieux partenaires comme la Maison de la danse, l'Opéra ou le Théâtre Nouvelle Génération, la commissaire ayant voulu faire de la BmL de la Part-Dieu «un lieu central pour présenter la richesse des autres salles» et mettre en place une véritable cité de la création avec la complicité d'un très grand nombre d'artistes.

Point commun de toutes les installations : «elles posent la question de la place du corps alors qu'on ne pense qu'à la tête dans une bibliothèque». Tout est en effet interactif et invite le visiteur à participer. À commencer par le sas d'entrée imaginé par Scenocosme, qui joue avec l'échelle humaine et la peur de l'enfance.

Une expo à vivre

Organisée en trois "quartiers" dédiés aux arts numériques, graphiques et visuels, l'exposition présentée à la Part-Dieu foisonne d'idées originales, à l'image cet espace consacré à dix illustrateurs ayant contribué à la revue enfantine Georges. Plus loin, trône une véritable salle de cinéma avec diffusion en boucle de sept heures de court-métrages d'animation.

Dans un autre recoin, c'est un concert d'automates qui se déclenche par capteur, le temps d'une symphonie de cinq minutes signée Pierre Bastien. Ailleurs, la Maison de la danse se transforme en cabane, dans laquelle le chorégraphe Thomas Guerry et le musicien Camille Rocailleux, de la compagnie Arcosm, proposent une initiation à la percussion corporelle. Arandel, Lyonnais masqué versé dans la composition de morceaux électroniques à l'aide d'instruments acoustiques, animera lui des workshops pour créer une bande son diffusée en juin dans les grandes serres de  la Tête d'Or.

Dans tous les cas, Violaine Kenmacher insiste sur le fait que le but de l'opération n'est pas que les enfants deviennent des artistes en herbe, mais de leur faire entamer un dialogue avec les créateurs. Ils peuvent d'ailleurs, sur le site de la manifestaion (recreation.bm-lyon.fr), leur poser des questions auxquelles ceux-ci se sont engagés à répondre. Dessiner sur les murs, faire du bruit… Avec Ré-Création, la bibliothèque n'est plus seulement une cathédrale silencieuse de la lecture, mais un lieu de vie et de sociabilité.

Ré-Création
A la bibliothèque de la Part-Dieu jusqu'au 29 juin


<< article précédent
Evil dead